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Migraine et sport : une relation trompeuse

Publié par Dr Philippe Presles le 19/08/2003 - 00h00
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Les vacances donnent l'occasion de se bouger davantage et de s'adonner à ses activités sportives préférées. Tout migraineux sait que l'effort aggrave la douleur. Mais est-ce une raison pour éviter les activités ? Bien au contraire…

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Lorsqu'on souffre de migraine, l'effort accentue l'intensité de la douleur. Certes, mais uniquement durant la crise. En dehors, l'exercice physique n'apporte que des bienfaits qui contribuent à atténuer cette maladie handicapante.

Sommeil et anxiété

L'activité physique est connue pour améliorer la qualité du sommeil et diminuer le niveau de stress ou d'anxiété, deux facteurs déclenchant fréquemment mentionnés par les migraineux. Partant de ce constat, certaines études démontrent effectivement que la grande majorité des patients souffrant de migraines chroniques présente une fatigue physique prononcée, pouvant être due à la répétition des crises, à un mauvais sommeil et à un stress important. Parallèlement, il existe un consensus précisant que l'activité sportive permet de réduire sur le long terme la fréquence, l'intensité et/ou la durée des crises. Ainsi, en dehors des crises, une pratique physique régulière et modérée contribue à améliorer la maladie migraineuse.

Démarrage en douceur

Attention, l'effort brutal peut déclencher une véritable crise chez un patient migraineux. Une brusque augmentation d'oxyde d'azote, capable de dilater les vaisseaux sanguins (mécanisme incriminé dans la survenue de la migraine), en serait à l'origine.Un échauffement progressif est donc indispensable, particulièrement chez les migraineux.

Publié par Dr Philippe Presles le 19/08/2003 - 00h00 Cephalalgia, 22 (9) : 720-724, 2002 ; headache, 31 (9) : 616-618.
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