PUBLICITÉ

Migraine : plus qu’un simple mal de tête...

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 31/03/2017 - 10h00
-A +A

PUB

Commencer avec les antidouleurs traditionnels

Lorsqu’une attaque de migraine survient, il est conseillé de d’abord la traiter avec du paracétamol ou de l’aspirine. En second lieu, les AINS (les anti-inflammatoires non-stéroïdiens) comme l’ibuprofène ou le naproxène peuvent être essayés. Ce n’est que lorsque ces médicaments ne donnent pas de résultat, que le médecin peut prescrire un médicament spécifique contre la migraine aiguë (famille des triptans). 

Les patients qui ont plusieurs attaques de migraine par mois (3 ou plus) peuvent bénéficier de traitements de fond, à visée préventive. Notez que certains antihypertenseurs, anti-épileptiques,…ont également un effet antimigraineux.

Eviter l’usage excessif d’antidouleurs

Dans tous les cas, il est très important de ne pas prendre trop d’antidouleurs.

Car, paradoxalement, l’usage excessif de ces antidouleurs peut déclencher les attaques de migraine. D’où l’importance de parler rapidement à votre médecin de ces maux de tête récurrents, pour qu’ils puissent être traités de la meilleure façon. De nouvelles techniques basées sur la stimulation électrique de certains nerfs ou zones du cerveau, sont porteuses d’espoir pour les migraineux. Ces techniques, regroupées sous le terme neurostimulation, pourraient, dans certains cas, représenter une alternative efficace aux traitements médicamenteux de fond.

 

Initialement publié par Pieter Segaert, journaliste santé le 03/09/2012 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 31/03/2017 - 10h00

http://www.bcfi.be/pdf/tft/TN_MIG_Lng.pdf, augustus 2012 - Merci au Dr Nina De Klippel

Notez cet article
PUBLICITÉ