PUBLICITÉ

Migraine : comment éviter la crise ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 14/03/2017 - 16h46
-A +A

On dispose aujourd'hui de traitements spécifiques efficaces. Trop peu de migraineux en bénéficient car ils sont peu nombreux à consulter pour cette maladie handicapante. En revanche, la plupart ont identifié des facteurs déclenchant les crises. Développer des stratégies d'évitement permet au moins de limiter certains maux de tête.

PUB

Les reconnaître pour les éviter

Les facteurs déclenchant des crises de migraine sont multiples : hormonaux, psychologiques, alimentaires, etc. Les reconnaître et ensuite savoir les éviter permet de diminuer la fréquence des maux de tête. Certes, cette stratégie ne remplace pas une consultation ni la mise en oeuvre d'un traitement spécifique mais elle peut contribuer à améliorer le quotidien.
 

Le stress, les contrariétés et les émotions

La composante psychologique est prédominante et le stress est sans conteste le premier facteur déclenchant et aggravant de la migraine. Qu'il soit occasionné par des contrariétés professionnelles ou des émotions familiales, le stress doit être atténué par tous les moyens : relaxation, acupuncture, biofeedback, thalassothérapie, etc.
Attention aussi aux périodes de surmenage et de fatigue, lesquelles multiplient à coup sûr les crises.
 

Initialement publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 03/10/2006 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 14/03/2017 - 16h46

Actualités pharmaceutiques, dossier " la migraine ", septembre 2000.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ