PUBLICITÉ

Méthodes 100% naturelles contre les insectes

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/07/2015 - 15h46
-A +A

A la maison, en vacances ou à la campagne, nous ne sommes jamais à l'abri de ces petites bêtes indésirables et parfois très désagréables. Oubliez les produits chimiques : ils sont toxiques pour les insectes, mais aussi pour vous et pour l'environnement. Voici quelques méthodes 100% naturelles à privilégier.

PUB

L'indispensable bicarbonate de soude

Avant toute chose, sachez que le bicarbonate de soude est un excellent insecticide en général. C'est donc LE produit à privilégier puisqu'il possède une efficacité très large et qu'il ne pollue pas.
Mélangez une cuillère de bicarbonate dans 5 cuillères d'huile d'olive, puis dans un demi-litre d'eau. Vaporisez plusieurs fois par jour.

Contre les moustiques

Huile essentielle de citronnelle ou de géranium rosat (attention, ces huiles essentielles sont contre-indiquées pendant la grossesse et l'allaitement).
A diluer dans une huile végétale neutre (1/10e) et à appliquer sur la peau.
Mais aussi : pensez à éliminer l'eau stagnante (récipient d'eau de pluie, bassine ou seau, vase...), portez des vêtements longs et jouez l'exotisme en installant une moustiquaire au-dessus de votre lit.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 16/08/2010 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/07/2015 - 15h46

Emmanuelle Vibert, 100 réflexes bio Editions Leduc ; Alessandra Moro Buronzo, Grand guide des huiles essentielles, Editions Hachette Pratique.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Quelles huiles essentielles contre les moustiques ? Mis à jour le 14/07/2015 - 17h13

Les moustiques , ça énerve, ça pique, ça démange et ça peut transmettre des maladies. Parmi les huiles essentielles , certaines éloignent ces indésirables de notre peau. Lesquelles et comment les utiliser ? Petite revue des plus efficaces et recettes...

Cellulite : pensez aux huiles essentielles ! Publié le 02/02/2016 - 15h25

Alimentation saine, activité physique régulière, massages sont les seules solutions vraiment efficaces contre la cellulite - et elles prennent beaucoup de temps. Vous pouvez cependant compter, pour un petit boost de ces solutions, sur les huiles esse...

Le géranium rosat : un élixir pour la peau Publié le 27/03/2014 - 10h44

Convoité par les parfumeurs pour son odeur douce et sucrée, le géranium rosat est aussi apprécié pour ses propriétés médicinales et anti-rides. Utilisé sous forme d’huile essentielle, il devient un véritable élixir pour la peau, tant pour la soigner...

Plus d'articles