PUBLICITÉ

Mesure de glycémie sans piqûres : c’est pour demain !

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 18/06/2014 - 10h16
-A +A

Dès l’automne 2014, Abbott proposera un capteur de glycémie capable d’indiquer en continu le taux de sucre dans le sang.

Ce capteur se présente sous la forme d’un patch cutané que l’on porte en permanence pendant 14 jours.

Les diabétiques vont-ils vraiment en finir avec les piqûres ?

PUB

Mesure de glycémie traditionnelle ou avec capteur

Afin de contrôler leur diabète et d’éviter des complications, les diabétiques doivent surveiller leur taux de sucre dans le sang. Classiquement, cette mesure de la glycémie nécessite à chaque fois de se piquer la pulpe du doigt pour recueillir une goutte de sang à déposer sur une bandelette de lecture.

Assez récemment a été mise au point une nouvelle technologie reposant sur des capteurs qui mesurent en continu la glycémie.

 

Libre Flash Glucose Monitoring

Concrètement, il s’agit d’un patch d’environ 2 cm que l’on colle sur la peau de son bras et qui reste en place pendant 14 jours.

Capteur intelligent
Ce capteur peut enregistrer jusqu’à 8 heures de données en toute autonomie : mesure instantanée, évolution, courbe de glycémie sur 14 jours, etc. Les données peuvent être télétransmises au médecin traitant.

Dernières études avant mise sur le marché
Ce dispositif prometteur doit cependant encore être évalué avant d'être mis sur le marché - on prévoit que les premiers patchs soient disponibles à l'automne. Le prix et un éventuel remboursement par l'INAMI restent à définir. 

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 18/06/2014 - 23h16 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 18/06/2014 - 10h16

Conférence de presse Abbott Diabetes Care, juin 2014. 

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ