Un ventre rebondi est souvent le propre de l'homme. Et l'obésité abdominale est sans conteste un grand risque cardiovasculaire pour les messieurs. Mais selon une étude récente, le lien entre adiposité abdominale et mortalité se précise aussi chez les femmes.

Le ventre gras est mauvais pour le coeur
Depuis de nombreuses années, les preuves scientifiques mettant en évidence le lien entre excès de graisse au niveau du ventre (obésité abdominale ou androïde, la forme pomme) et risque de maladies cardiovasculaires s'accumulent. Ces relations seraient indépendantes de l'adiposité générale, ce qui signifie que même si le surpoids n'est localisé uniquement qu'au niveau du ventre, le risque est aussi élevé que si l'obésité est généralisée à tout le corps.
Un lien entre mortalité et tour de taille
Toutefois, le lien entre adiposité abdominale et mortalité est encore mal établi. C'est pourquoi les données récoltées sur 44 036 femmes de la Nurses Health Study apportent des informations particulièrement intéressantes, voire cruciales.
Durant les 16 ans de suivi, les chercheurs ont relié les statistiques de mortalité (cardiovasculaire, par cancer et toutes causes) aux mesures d'adiposité abdominale. Les résultats montrent que la mesure du tour de taille est un outil particulièrement précieux et simple à utiliser.
- 1
- 2
- 3
- Page Suivante
Zhang C, Circulation. Avril 2008