PUBLICITÉ

Hypertension artérielle : moins d’alcool, c’est mieux

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 17/08/2009 - 00h00
-A +A

Diminuer sa consommation d’alcool permet de faire baisser la pression artérielle. Une information importante pour prévenir les nombreux risques cardiovasculaires qui sont liés à une tension trop élevée.

PUB

Hypertension : pas plus de deux verres d’alcool par jour !

Cela fait longtemps que l’on savait que consommer de l’alcool augmente le risque d’hypertension. Mais en cas de pression artérielle trop élevée, on ne savait pas encore si diminuer sa consommation d’alcool permettait de faire baisser la pression sanguine, ni dans quelle mesure. La réponse est maintenant connue, grâce à une grande étude qui a réuni les résultats de 36 travaux sur le sujet. Résultat : si la consommation est supérieure à deux verres par jour, il est utile de boire moins d’alcool pour lutter contre l’hypertension.

Diminuer de moitié sa consommation d’alcool

L’effet est le plus important parmi les gens qui boivent six verres d’alcool ou plus par jour. Chez eux, diminuer de moitié sa consommation d’alcool permet de diminuer la pression artérielle systolique de 5,5 mm et la pression diastolique de près de 4 mm. Des chiffres qui permettraient, si tout le monde faisait le même choix, de diminuer de façon mesurable la mortalité cardiovasculaire.

Alcool et hypertension, quel est le lien ?

 On ne connaît pas encore précisément le mécanisme qui lie la consommation d’alcool à l’hypertension artérielle. De nombreuses pistes sont mises en avant, mais en réalité les effets de la consommation d’alcool sont complexes et nombreux, et surtout ils varient d’une personne à l’autre, et aussi dans le temps : chez certaines personnes, boire un verre fait diminuer la tension artérielle dans les minutes qui suivent, chez d’autres pas ; boire de l’alcool le soir fait augmenter la pression pendant la journée mais la diminue pendant la nuit ; etc. Mais il reste clair pour tous les experts que boire trop d’alcool de façon habituelle est mauvais pour la tension, et pour la santé cardiovasculaire en général.

Si vous faites partie des personnes qui consomment trop d’alcool, pensez à diminuer la dose. N’hésitez pas à vous faire aider si vous en ressentez le besoin. Votre médecin généraliste peut vous aider.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 17/08/2009 - 00h00

Roerecke, M. et al., The Lancet Public Health , Volume 2 , Issue 2 , e108 - e120, DOI: http://dx.doi.org/10.1016/S2468-2667(17)30003-8

Kawano, Y., Hypertension Research (2010) 33, 181–191; doi:10.1038/hr.2009.226; published online 15 January 2010

Notez cet article
PUBLICITÉ
A lire aussi
Moins d'alcool pour diminuer sa tension artérielle Mis à jour le 19/12/2001 - 00h00

Boire trop d'alcool augmente la tension artérielle et être hypertendu expose tant à des accidents vasculaires cérébraux qu'à des crises cardiaques. D'autres facteurs sont également en cause comme l'âge bien entendu, mais aussi le surpoids, le tabagis...

Toute la vérité sur l'alcool Mis à jour le 15/02/2010 - 00h00

L'alcool est l'objet de nombreuses croyances et fausses idées, chacun adoptant bien souvent celles qui l'arrangent... Voici des réponses claires à 5 questions, et notamment, quelle est la bonne dose d'alcool bénéfique à la santé ?

Hypertension : quels sont les signes ? Publié le 08/08/2017 - 16h57

L’hypertension artérielle, ou pression sanguine anormalement élevée en permanence, ne se manifeste le plus souvent par aucun symptôme. C’est ainsi que nombre de personnes ignorent qu’ils présentent ce facteur de risque cardiovasculaire… On peut cepen...

Plus d'articles