PUBLICITÉ

Ménopause : la tibolone, un médicament pas sans risques

Mise à jour par Stéphanie Langelez, journaliste santé le 21/11/2016 - 16h27
-A +A

PUB

Quels sont les risques liés à un traitement par tibolone ?

Tibolone et cancer du sein

En matière de cancer du sein, les études ont montré des résultats contradictoires, laissant songer tantôt à une augmentation, tantôt à une diminution du risque qu’un cancer du sein se déclare.

Néanmoins, il a été observé que l’utilisation prolongée de la tibolone augmentait le risque de récidive du cancer du sein chez les femmes qui en avaient déjà souffert auparavant. La tibolone est donc fortement contre-indiquée chez ces femmes, de même qu’en cas de cancer du sein connu ou suspecté.

De la même manière, elle est déconseillée aux patientes qui souffrent de tumeurs malignes œstrogéno-dépendantes, telles que le cancer de l’endomètre.

 

Tibolone et AVC

Il est maintenant acquis qu’utiliser la tibolone au-delà d’un an augmente le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) pour les femmes de plus de 60 ans, un risque qui concerne aussi les autres THM. De manière générale, le risque de base d’un AVC étant lié à l’âge, le risque chez une patiente sous tibolone s’élève avec l’âge lui aussi. Un risque qui augmente également, passée la première année, avec la durée du traitement.

La tibolone, pour qui et avec quelles précautions ?

La tibolone pourrait être choisie comme traitement à court terme des symptômes de la ménopause. En raison de l’augmentation des risques au-délà d’un an d’utilisation, certains professionnels de santé conseillent de limiter la durée du traitement.

Avant la mise en place du traitement, l’état de santé de la femme est évaluée soigneusement afin de prendre en compte les risques individuels tels que l’âge, une hypertension artérielle, les antécédents personnels et familiaux de cancer du sein et de l’endomètre...

Des examens réguliers permettront de réévaluer le rapport risques/bénéfices tout au long du traitement. 

Initialement publié par Stéphanie Langelez, journaliste santé le 21/11/2016 - 16h27 et mis à jour par Stéphanie Langelez, journaliste santé le 21/11/2016 - 16h27

- Dr Christine Manette, CHU de Liège, Service de gynécologie-obstétrique
- Formoso G, Perrone E, Maltoni S, Balduzzi S, Wilkinson J, Basevi V, Marata AM, Magrini N, D'Amico R, Bassi C, Maestri E. Short-term and long-term effects of tibolone in postmenopausal women. Cochrane Database of Systematic Reviews 2016, Issue 10. Art. No.: CD008536. DOI: 10.1002/14651858.CD008536.pub3.
http://onlinelibrary.wiley.com/wol1/doi/10.1002/14651858.CD008536.pub3/abstract
- Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (France), Livial - Résumé des caractéristiques du produit, mai 2012
http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/rcp/R0214700.htm
- Santen RJ et al. 2010, Postmenopausal Hormone Therapy: An Endocrine Society Scientific Statement. The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism 95, Supplement 1: S1-S66
http://menopausesociety.be/upl_docs/en/hrt-2010-endoc-soc-statement.pdf
- Consensus of the Belgian Menopause Society regarding therapy and strategies after the menopause, mai 2010
http://menopausesociety.be/en/consensus

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ