La méditation en pleine conscience est de plus en plus populaire. Et loin de se cantonner à vivre mieux, certains de ses adeptes vantent des effets positifs sur toute la santé. Que dit la science ?

Méditation, stress et maladies
En ce qui concerne la santé physique, la méditation en pleine conscience a d’abord été étudiée pour lutter contre la douleur, chronique ou aigüe. Et on peut considérer que son efficacité est prouvée : faire de la méditation en plus est mieux que se contenter du traitement habituel. La pleine conscience n’est cependant pas plus efficace que toutes les autres interventions complémentaires au traitement : elle semble fonctionner moins bien que les thérapies cognitives comportementales, mais mieux que les groupes de soutien.
Par ailleurs, de nombreuses maladies ou symptômes liés au stress semblent être diminués par des cours de méditation en pleine conscience, comme la fibromyalgie, le syndrome de l’intestin irritable et le psoriasis.
Enfin, certaines études semblent indiquer que la méditation est efficace pour booster l’immunité, mais la recherche en est à ses débuts dans ce domaine.
méditation et santé mentale : un grand oui !
En ce qui concerne la santé mentale, les effets de la méditation en pleine conscience ont été beaucoup étudiés, et la plupart des chercheurs concluent à une efficacité de la méthode. Le risque de rechute en cas de dépression diminue, c’est l’un des effets les mieux connus. L’effet de la méditation sur l’anxiété est également positif, mais dans ce domaine les thérapies cognitives comportementales sont plus efficaces. Enfin, il est prouvé que la méditation en pleine conscience peut lutter avec succès contre les dépendances de toutes sortes, même à long terme. Sans surprises, elle est aussi utile pour améliorer sa concentration et son efficacité au travail.
Creswell, J.D. et al., Annueal Review f Psychology, septembre 2016, PMID:27687118 DOI:10.1146/annurev-psych-042716-051139