PUBLICITÉ

Risque d'accident : des médicaments à proscrire au volant

Mise à jour par Isabelle Eustache le 04/04/2017 - 11h43
-A +A

En France, les pharmaciens tirent la sonnette d'alarme sur la dangerosité au volant de certains médicaments : «3,4 % des accidents mortels de la route sont attribués à une prise de médicaments ».

PUB

Certains médicaments contre-indiquent la conduite : suivez le logo triangulaire !

La couleur d’un pictogramme triangulaire apposé sur tous les médicaments indique le degré de dangerosité avec la conduite (de jaune à rouge). Et les médicaments peu ou incompatibles sont nombreux ! Outre les anxiolytiques et les somnifères, qui devraient logiquement attirer davantage l’attention, de nombreuses autres spécialités pharmaceutiques altèrent la vigilance sans que les patients ne s’en rendent forcément compte.

Afin de garantir sa sécurité et celle des autres, il est impératif de consulter la boite de ses médicaments à la recherche de cette information et d’en tenir compte. 

Médicaments : il n'y a pas que la conduite

Attention, conduire n’est pas la seule activité incompatible avec la prise de ces médicaments : faire du vélo, exercer certains métiers (bouchers, jardiniers, ouvriers…) ou utiliser des machines présente aussi des risques. Enfin, les effets peuvent considérablement varier d’une personne à une autre.

Initialement publié par Isabelle Eustache le 03/04/2017 - 10h46 et mis à jour par Isabelle Eustache le 04/04/2017 - 11h43
Notez cet article
PUBLICITÉ