PUBLICITÉ

Des médicaments adaptés aux enfants

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/09/2005 - 00h00
-A +A

D'après les études récentes, plus de la moitié des médicaments administrés à des enfants en Europe n'auraient pas été étudiés ou testés pour cet usage. L'agence européenne des médicaments lance une consultation pour tenter de mettre au point une ligne de conduite de pharmacovigilance dans ce domaine.

PUB

Tous les jours, dans les hôpitaux du monde entier, on donne aux enfants des médicaments qui ne sont pas faits pour eux. Pourquoi ? parce qu'il n'y a pas assez de médicaments qui sont adaptés pour les enfants. Pour beaucoup de maladies, les pédiatres sont donc contraints de faire " comme ils peuvent " et d'utiliser des produits qui n'ont pas recu d'autorisation de mise sur le marché pour les enfants en divisant les doses prévues pour les adultes. La situation est loin d'être satisfaisante : les dosages ne sont pas précis (une demi-pilule, une demi-ampoule, c'est très vague). En outre, les médicaments ne sont pas étudiés pour les enfants ; leur texture et leur goût les rendent parfois difficiles à absorber pour les plus petits.

Mais le plus important, c'est que les effets secondaires de ces médicaments n'ont pas été étudiés pour les enfants. Pourtant, ces effets secondaires sont susceptibles d'être différents de ceux subis par les adultes. Facteur aggravant : les enfants ne sont pas, autant qu'un adulte, capables de reconnaître ou d'exprimer ce qui se passe dans leur corps. Transformer de facto les petits patients en cobayes n'est donc pas acceptable ; mais pour le moment, c'est la seule solution qui s'offre aux pédiatres.

L'Union Européenne est en train de mettre en place des règles qui encourageront les sociétés pharmaceutiques à adapter leurs produits pour les enfants. Afin de compléter ces règles, l'agence européenne des médicaments lance une grande consultation des professionnels de la santé de l'enfant. Le but est de tenter de mettre au point une ligne de conduite commune à ce sujet et d'améliorer la surveillance des effets secondaires des médicaments sur les enfants à l'échelle de l'Union.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/09/2005 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ