PUBLICITÉ

La médecine esthétique agit contre les paupières tombantes

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 13/02/2012 - 11h54
-A +A

Le regard fatigué ou vieilli est l'une des principales raisons de faire appel à la chirurgie esthétique du visage. Les interventions, si elles sont faites par des médecins compétents, peuvent donner un résultat tout à fait naturel. Voici quelques précisions sur la chirurgie des paupières tombantes.

PUB

Comment la paupière supérieure vieillit-elle ?

Pr Armand Paranque*:

Autour de 40 ans, la paupière supérieure s'alourdit, avec apparition plus ou moins progressive d'un excédent de peau. Les rides de la patte d'oie se marquent progressivement et une poche de graisse se forme dans la portion interne de la paupière (proche de la racine du nez).

Le regard devient de plus en plus lourd et perd son éclat initial, d'autant que le sourcil chute (en particulier son extrémité externe ou queue du sourcil), augmentant l'excès de peau et donnant un air triste et "pleureur".

L'ensemble de ces anomalies apparaît et s'aggrave en raison des effets de la gravité et des agressions extérieures (UV, tabac, pollution…), mais aussi des actions répétées du muscle orbiculaire de l'oeil.

Quelles sont les techniques de médecine esthétique envisageables en cas de paupières tombantes?

Pr Armand Paranque:

Les rides de la patte d'oie peuvent être améliorées par les techniques de resurfacage et les injections de toxine botulique et d'acide hyaluronique. La chute de la queue du sourcil peut être améliorée dans certaines limites par la toxine botulique.

En revanche, un excédent cutané net de la paupière supérieure relève d'un geste chirurgical léger: la blépharoplastie supérieure.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 25/03/2008 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 13/02/2012 - 11h54

* Pr Armand Paranque, chirurgien maxillo-facial, professeur agrégé du Val-de-Grâce, Chef de Département à l'Institution Nationale des Invalides.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Se faire piquer au Botox® Mis à jour le 17/12/2002 - 00h00

Les produits miracles qui font rajeunir trouvent toujours preneurs et feront toujours parler d'eux. Après la DHEA c'est au tour de la toxine botulique, commercialisée sous le nom de Botox®.

Le yoga du visage, contre les effets du vieillissement Publié le 08/03/2017 - 16h41

Avec l’âge, la peau se relâche progressivement, sans compter les quelques rides qui s’installent. On peut retarder ce processus et redonner de la tonicité à sa peau , à condition de la prendre en main. Le yoga du visage est ici très utile car il perm...

L'art de se maquiller quand on porte des lunettes Mis à jour le 26/04/2010 - 00h00

Se maquiller lorsqu'on porte des lunettes n'est pas aisé. Tout d'abord parce qu'il n'est pas facile d'avoir des gestes sûrs lorsque la vue n'est pas parfaite, mais aussi et surtout parce que les verres correcteurs ont des conséquences sur l'apparence...

Au secours, j'ai des poches sous les yeux ! Publié le 24/05/2016 - 15h58

Les cernes qui s'accompagnent de poches sous les yeux donnent un air fatigué. Peu esthétiques, les personnes qui présentent de tels cernes cherchent des solutions pour s'en débarrasser. Le Dr Catherine De Goursac* nous indique les différentes solutio...

Plus d'articles