PUBLICITÉ

La médecine esthétique agit contre les paupières tombantes

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 13/02/2012 - 11h54
-A +A

PUB

Comment se déroule une blépharoplastie supérieure?

Pr Armand Paranque:

La blépharoplastie supérieure est précédée d'un examen soigneux de la région oculaire (orbite et paupières). Toute contre-indication d'ordre ophtalmologique doit avoir été éliminée et un avis spécialisé sera demandé au moindre doute.
L'intervention se déroule souvent sous anesthésie locale, parfois avec légère sédation.

La quantité de peau à supprimer doit être évaluée à la perfection. Mieux vaut en retirer trop peu que trop. La cicatrice sera cachée dans le pli de la paupière supérieure, donc très vite invisible. La poche de graisse interne est traitée, classiquement par coagulation bipolaire et résection minutieuse. La suture est réalisée à l'aide d'un fil très fin, retiré vers le 5e jour post-opératoire.

Lorsque la chute du sourcil est trop marquée, un lifting du sourcil (incision cutanée en zigzag dans la queue du sourcil) peut être réalisé dans le même temps, plus rarement un lifting temporal ou un lifting frontal.

Quelles sont les suites habituelles d'une blépharoplastie supérieure?

Pr Armand Paranque:

Les suites d'une blépharoplastie supérieure ne sont pas douloureuses. Si l'ecchymose est possible malgré toutes les précautions prises par le chirurgien durant l'intervention (coagulation du moindre petit vaisseau), l'oedème est quasi-systématique. Il est combattu par l'application de glace et l'adoption d'une position de sommeil tête légèrement surélevée. L'oedème est maximum entre les 2e et 3e jours post-opératoires. L'activité sociale peut être reprise vers le 8e jour en moyenne.

Il s'agit d'un geste réalisé au sein d'une structure chirurgicale parfaitement sécurisée, en ambulatoire (entrée le matin, sortie l'après-midi).

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 25/03/2008 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 13/02/2012 - 11h54

* Pr Armand Paranque, chirurgien maxillo-facial, professeur agrégé du Val-de-Grâce, Chef de Département à l'Institution Nationale des Invalides.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ