PUBLICITÉ

Massage de bébé: Adoptez la tendance!

Publié par Karell Robert, journaliste santé le 30/03/2009 - 00h00
-A +A

Longtemps négligé, oublié, voire tabou, l'art du toucher est désormais reconnu dans notre culture occidentale. Et c'est tant mieux! Car le massage permet d'établir des liens profonds avec son bébé. Moments câlins et complices garantis.

PUB

Massage bébé: une pratique ancestrale

Si l'art du toucher a jusqu'ici suscité méfiance et frilosité dans nos contrées, le massage du bébé est une tradition ancestrale en Asie ou en Afrique. Un rite. Un art. En Inde, par exemple, cette pratique complète quotidiennement les ablutions du tout-petit. Elle est vécue comme un acte de prévention, tant physique que psychologique, et permet de créer un lien d'attachement particulier entre le parent et son bébé. Chez nous, la reconnaissance des vertus du massage gagne du terrain… Tenez-vous prête: la "massagemania" du bébé arrive!

Un petit être sensoriel

Pendant la grossesse, l'enfant est caressé par les parois abdominales de sa mère et bercé par le liquide amniotique. Son univers est ainsi fait de chaleur, de mouvements et de contacts tactiles. A la naissance, tout ceci est rompu... Alors, où d'autre retrouver cette sensation de sécurité qu'entre les mains de ses parents? Le nourrisson a ainsi besoin d'être touché, bercé, caressé... Mais si le massage permet de prolonger le vécu in utero, il constitue aussi et surtout une manière privilégiée de communiquer avec votre bébé. C'est par la peau que celui-ci va sentir l'amour que vous lui portez. Un vrai moment de bonheur partagé!

Publié par Karell Robert, journaliste santé le 30/03/2009 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Quand bébé pleure, comment le calmer? Publié le 07/10/2013 - 08h48

Les pleurs d'un bébé sont un événement normal : dépourvu de moyens d'influencer son environnement, et même de mots pour parler, il n'a en réalité pas d'autre manière de s'exprimer quand quelque chose ne va pas ! Voici quelques astuces à l'attention d...

Deux massages pour bébé Mis à jour le 25/10/2010 - 00h00

Masser son bébé est une excellente manière d'entrer en contact avec lui, de l'éveiller à son propre corps, et de le détendre. Mais on ne masse pas un bébé comme on masse un adulte... Voici deux massages pour vous lancer.

Comment choisir le massage qui vous convient ? Publié le 02/10/2014 - 15h37

Les massages et les modelages ont le vent en poupe ! Et ce n'est pas pour rien. Ils ont le don de faire disparaître les tensions nerveuses et sont un vrai concentré de détente. Plusieurs techniques de massage existent et sont proposées en instituts d...

Plus d'articles