PUBLICITÉ

Le mariage contre le cancer ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 11/04/2006 - 00h00
-A +A

Le mariage est bon pour la santé d’une manière générale. Le cas du cancer est un bon exemple de ses bienfaits…

PUB

En cas de cancer, mieux vaut être marié

Selon une étude américaine récente, les personnes qui souffrent d’un cancer ont plus de chances de s’en sortir si elles sont mariées. Le taux de mortalité chez les hommes non mariés était 27% plus élevé que celui des hommes mariés ; pour les femmes non mariées, le taux augmente plus faiblement, de 19%. L’étude s’est penchée sur un très large population – 800 000 personnes, aux Etats-Unis.

Pourquoi vaut-il mieux être marié pour guérir d’un cancer ?

L’étude se contente d’observer un lien, pas de l’expliquer. On ne peut d’ailleurs même pas prouver que le mariage est bien la cause de l’amélioration de l’espérance de vie. Mais les chercheurs ont en tout cas éliminé une hypothèse populaire dans le passé concernant les bénéfices santé du mariage : le fait que les couples soient plus à l’aise financièrement, ou plus à même d’être couverts par une assurance santé (précisons que l’étude a été faite aux Etats-Unis où cette couverture n’est pas aussi complète que chez nous). Ces deux facteurs jouent effectivement, mais n’expliquent qu’une petite partie l’influence bénéfique du mariage sur les personnes souffrant d’un cancer.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 12/04/2016 - 16h39 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 11/04/2006 - 00h00

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/cncr.29886/abstract;

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ