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Marcher ou courir : quel est le mieux pour la santé ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 03/06/2013 - 11h51
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Perte de poids, réduction du stress ou du risque de maladies cardiovasculaires... Vaut-il mieux courir ou marcher pour sa santé ?

La réponse dépend de ce que vous cherchez et de comment vous le pratiquez. Nos conseils.

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Pour le poids, mieux vaut courir…

Si vous souhaitez perdre du poids, la course à pied est plus efficace que la marche. C’est la leçon d’une étude publiée cette année (1), qui montre qu’à quantité égale d’énergie dépensée, les coureurs perdent plus de poids.

Les marcheurs mangent plus que ce qu'ils dépensent en calories
Cette étude était cependant menée en conditions de vie réelle. Il est donc possible qu’un autre facteur que la simple activité physique soit entré en jeu. En effet, une étude récente indique que les marcheurs mangeaient plus après une séance que les coureurs… Ces derniers consommaient 200 calories de moins que ce qu’ils avaient dépensé, alors que les marcheurs faisaient plus que rattraper leur effort, et mangeaient 50 calories de plus que ce que la marche leur avait coûté (2).

Mais pour la santé, marcher est au moins aussi bon !

En effet, d’autres études qui se sont penchées sur les bénéfices du sport sur la santé montrent que la marche est parfois gagnante. Ainsi, les marcheurs font plus diminuer leur risque d’hypertension, d’excès de cholestérol, de diabète et de maladie cardiaque que les coureurs (3). Attention, précisons que les coureurs sont tout de même bien mieux placés dans le domaine que les sédentaires !

Bouger pour sauver ses yeux
Autre avantage santé qui a été comparé pour les marcheurs et les coureurs : la prévention de la cataracte (4). Et là, c’est un match nul : quelle que soit votre vitesse, en vous bougeant vous sauvez vos yeux !

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 03/06/2013 - 11h51 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 03/06/2013 - 11h51

(1) Williams, PT et al., Medicine and Science in sports and exercise, avril 2013. Doi 10.1249/MSS.0b013e31827b0d0a.
(2) Larson-Meyer, E. et al., Journal of Obesity, 2012. Doi : 10.1155/2012/730409
(3) Williams, PT et al., Arteriosclerosis, thrombosis and vascular biology, mai 2013. Doi : 10.1161/ATVBAHA.112.300878
(4) Williams, PT et al., Medicine and Science in sports and exercise, juin 2013. Doi : 10.1249/MSS.0b013e31828121d0
Gretchen Reynolds, New York Times, 29 mai 2013 (http://well.blogs.nytimes.com/2013/05/29/is-it-better-to-walk-or-run)

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