PUBLICITÉ

Maladies du voyage : protégez-vous !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 05/05/2017 - 14h58
-A +A

Si vous partez en vacances cet été pour une destination lointaine, il est plus que temps de vous protéger contre des maladies que vous pourriez rencontrer.

Une consultation chez votre médecin traitant ou dans une clinique du voyage vous sera sans doute très utile.

Voici les maladies principales contre lesquelles vous pouvez vous protéger.

PUB

Maladie du voyage : la fièvre jaune

Qu'est-ce que c'est ?

La fièvre jaune est une maladie virale qui se traduit au début par une forte fièvre et des douleurs, ainsi que des nausées et vomissements.

Pour 15% des patients, la fièvre jaune entre ensuite dans une phase toxique avec des saignements et des vomissements. La moitié de ces patients décède.

Quel est le mode de transmission ?

Ce sont des moustiques qui transmettent la fièvre jaune. On peut l'attraper en Amérique du Sud et dans certains pays d'Afrique.

Comment m'en protéger ?

Il existe un vaccin efficace contre la fièvre jaune, qui pourra vous être administré dans une clinique du voyage. Il doit être administré 10 jours avant le départ au moins.
 

Maladie du voyage : l'hépatite A

Qu'est-ce que c'est ?

L'hépatite A peut se manifester par une grande fatigue, une jaunisse, des nausées, des vomissements…

Les complications sont rares, mais la fatigue est très handicapante et elle peut durer plusieurs mois.

Quel est le mode de transmission ?

Le virus de l'hépatite A se transmet par la nourriture contaminée par des matières fécales. Les crudités préparées par des mains mal lavées, ou qui auraient été exposées aux matières fécales pendant leur culture peuvent être dangereuses.

Comment me protéger ?

Il existe un vaccin efficace contre l'hépatite A, qui se fait en deux injections (avec un intervalle de 6 à 12 mois) pour une protection à vie. Il faut souligner que l'hépatite A n'est pas uniquement une maladie des pays lointains. Les pays autour de la Méditerranée, le Maghreb et certains pays d'Europe de l'Est, par exemple, sont aussi touchés.
 

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/06/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 05/05/2017 - 14h58

Institut de médecine tropicale d'Anvers

Notez cet article
PUBLICITÉ