PUBLICITÉ

La maladie de Verneuil: une affection dermatologique handicapante

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 25/10/2016 - 12h04
-A +A

La maladie de Verneuil est une affection dermatologique handicapante, qui se manifeste par des abcès au niveau des plis du corps. Cette maladie orpheline toucherait 60 millions de personnes dans le monde…

PUB

La maladie de Verneuil est une inflammation

La maladie de Verneuil, également appelée hidrosadénite suppurée, correspond à une inflammation chronique et suppurante de la peau aux endroits où se trouvent beaucoup de glandes sudoripares, soit dans des zones de plis comme les aisselles, l'aine, la nuque, les oreilles, le cou, le pubis, le périnée, les fesses, les seins… De multiples abcès douloureux se forment, certains atteignant parfois la taille d'une balle de ping-pong. Il ne s'agit pas d'une maladie transmissible, mais d'une forme particulièrement invalidante d'acné. Elle toucherait 4% des personnes de 11 à 30 ans, et préférentiellement les femmes. Survenant le plus souvent juste avant la puberté, elle peut cependant frapper dès l'enfance ou bien plus tard.

Initialement, l'atteinte est discrète avant de prendre une forme grave. La diversité des formes et la ressemblance avec les furoncles ou des infections dermatologiques banales expliquent le fréquent retard de diagnostic, parfois d'une dizaine d'années. Malheureusement, ce délai bien trop long engendre une grande perte de temps, laissant la maladie de Verneuil s'installer et progresser. Cette affection est fréquemment vécue comme une maladie honteuse, surtout lorsqu'elle touche les . Les adolescents, mais aussi les adultes, n'osent généralement pas en parler, même à leur médecin, par peur de la suspicion de contagion. C'est un tort ! Il s'agit d'une maladie, qui de plus est particulièrement douloureuse et handicapante dans la vie quotidienne. Elle évolue par poussées successives et imprévisibles.

Le germe le plus souvent en cause est le staphylocoque doré. Mais l'origine de la maladie de Verneuil reste un mystère. Plusieurs hypothèses ont été avancées, comme des désordres thyroïdiens chez la mère durant la grossesse, une cause auto-immune ou hormonale, une déficience en zinc. Des facteurs génétiques ont également été mis en cause. Le tabac est considéré comme un facteur favorisant. Exceptionnellement, un traitement par le lithium peut être un élément déclenchant.

Quel traitement contre la maladie de Verneuil?

Le traitement médical est limité. Les antibiotiques sont largement prescrits pour combattre l'infection dans les formes mineures. Ils sont donc davantage utilisés pour stopper une poussée que pour réellement guérir la lésion suppurée. De nombreux antibiotiques sont aussi prescrits pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Cependant, l'utilisation prolongée d'antibiotiques n'est d'aucune efficacité pour guérir totalement cette maladie et peut entraîner une résistance à ces médicaments. En définitive, le seul traitement efficace est chirurgical. L'acte consiste en une ablation complète des tissus malades. Il nécessite parfois un sacrifice cutané important et est parfois effectué en plusieurs temps opératoires. Le plus souvent, la plaie est laissée ouverte, ce qui nécessite des soins locaux afin d'assurer une cicatrisation, laquelle peut prendre plusieurs mois selon l'étendue des lésions. Des techniques de chirurgie plastique (greffe ou lambeau de peau) sont parfois proposées. Ce traitement chirurgical est efficace, dans le sens où il permet de soulager rapidement et octroie au patient un temps de rémission non négligeable. Toutefois, il n'offre pas une guérison complète et des récidives sont possibles.

Initialement publié par Isabelle Eustache, adapté par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/09/2005 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 25/10/2016 - 12h04

Association française pour la recherche sur l'hidrosadénite, www.afrh.fr.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
milie26

J'ai 19 ans et j'ai cette maladie. J'avais une boule au niveau de l'aiselle. Je me suis fait opérée une premiere fois mais la cicatrices s'est réouverte et la boule est réaparue. Je me suis donc fait réoperée une deuxième fois. J'ai eu de l'infection au départ et la cicatrice ne se refermait pas. J'ai alors pris des antibiotiques. Ici la cicatrice est refermée et je prie pour que cette fameuse boule ne réaparaisse pas. Si je peux donner un conseil aux personnes qui ont ce problème, c'est de ne pas laisser trainer ça, de s'en occuper tout de suite pour en être le plus vite tranquille. (du moins, pendant quelques temps). On ne dit jamais 2 sans 3 mais ici j'espère que ce dicton n'est pas réel ;)

angells01

bjr, moi y'a des années que je vie avec diagnostiquer a l'age de 16ans, j'en ai 43 maintenant, je l'ai eu de la ligner de mon père, de toutes c'est moi qui est la plus " atteinte" sa fait un mal de chien ! sa revient sans prévenir ! l’opération n'a rien changer, car sa sors dans la même zone mais ailleurs !! sa n'en finie ps !! maintenant j'essaye de me soigner moi-même sa marche pas. le hic c'est qu'il existe pas de remède efficace. j’avoue qu'avec sa je suis fâcher avec la médecine.

justdouby59

l'acunponcture aide beaucoup parole d'une personne atteinte ;)

lynedulac

Moi, ca fait 20 ans que je suis pris avec cette infection de peau. Aucune crème ni antibio ne donne la réponse attendue, ne serait-ce que de soulagée avec un mélange a 75%fucidin et 25% désoximéthasone, ce traitement doit etre appliquée plusieurs consécutifs.
Et moi aussi cela me vient de ma lignée paternelle ma grand-mère et et mes tantes en ont aussi eux mais les hommes ne semblent pas concernée. LHydrothérapie saline (avec une légère pression sur le jet a aussi certain résultats.

nadia30

Présentement j'en ai 3 sous chaques aisselles et c'est douloureux j'ai aucune énergie ..... le médecin ma prescrit l'antibiotique clindamicym.

style-rach

bonjour je vais sur mes 20 ans et cela fait deja quelques année que j'ai cette maladie, au depart je ne savais pas que javais sa. j'ai trainer de medecin en medecin pris des médicament qui n'ont servi a rien. jai toujours c'est simple boutons qui devienne des trous dans ma peau je souhaite sa a personne tellement cest douloureux.

anne-sophie

bonjour, ma fille de 14 ans vient d'être diagnostiquée. c'est avec tristesse que nous avons appris que ça ne se guérissait pas. comme beaucoup de personnes atteintes, elle a des boules très douloureuses sous les aisselles, se fendillent et suintent. la cicatrisation est très difficile à obtenir. un traitement antibiotique est mis en place pour 6 mois, et applications de désinfectants et de pommade 2 fois par jour. je pense qu'il va falloir beaucoup de courage à ma petite poulette!

PUBLICITÉ