PUBLICITÉ

Maladie de Raynaud : pourquoi mes doigts deviennent blancs en hiver ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/01/2014 - 21h02
-A +A

Caractérisée par des doigts qui deviennent blancs dès que la température baisse un peu trop, la maladie de Raynaud touche 10 à 20% de la population.

Coup d'oeil sur cette affection bénigne qui affecte plus les femmes que les hommes.

PUB

Maladie de Raynaud : une mauvaise irrigation des extrémités

Si la cause exacte de la maladie de Raynaud reste inconnue, son mécanisme est quant à lui élucidé. Il s'agit d'une vasoconstriction excessive des vaisseaux sanguins. C'est-à-dire ? Lorsque nous sommes exposés au froid, notre organisme réagit en resserrant les petites artères situées sous la peau. Ce phénomène appelé vasoconstriction augmente l'afflux de sang dans les veines et permet de maintenir une température interne constante.

Chez les personnes souffrant de la maladie de Raynaud, la vasoconstriction est excessive et bloque la circulation sanguine.

Notez que le froid n'est pas le seul facteur déclencheur de cette mauvaise irrigation des doigts, il doit généralement être couplé à un environnement humide. Le stress serait aussi capable de déclencher une "crise".

Les femmes de moins de 15 à 25 ans plus touchées par la maladie de Raynaud

Avec 4 femmes touchées pour un seul homme, les femmes ont presque le monopole de la maladie de Raynaud.

Les premières manifestations de la maladie de Raynaud apparaissent entre 15 et 25 ans.

Si les symptômes apparaissent après 30 ans, mieux vaut consulter pour s'assurer qu'il ne s'agit pas du syndrome de Raynaud, forme secondaire et plus grave de la maladie.

Initialement publié par Elise Dubuisson, journaliste santé le 21/12/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/01/2014 - 21h02
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Ciments : jamais sans les gants ! Mis à jour le 20/05/2003 - 00h00

Protégez vos mains. La majorité des bricoleurs du dimanche ne connaissent pas les dangers pour la santé de l'utilisation des ciments. Leur manipulation peut provoquer différentes affections cutanées appelées dermatoses.

J’ai tout le temps froid Publié le 27/01/2017 - 11h56

Vous avez tout le temps froid ? Est-ce bien normal ? Explorez les causes en fonction de vos symptômes associés et vous trouverez certainement la solution, car avoir froid , ce n’est jamais agréable !

Plus d'articles