La tique est le vecteur de la borréliose, bactérie à l’origine de la maladie de Lyme chez l’homme et transmise lors d’une piqure. Voici les bonnes questions et les bonnes réponses pour continuer à se promener dans les bois sans risquer une maladie de Lyme.

Comment contracte-t-on la maladie de Lyme ?
Comment ?
La transmission à l’homme de la bactérie Borrelia burgdorferi à l’origine de la maladie de Lyme ou borréliose de Lyme, se fait uniquement via une piqure de tique du genre Ixodes.
Quelle est la période de l'année plus à risque ?
Les contaminations sont plus fréquentes lors de la période d’activité maximale des tiques, à savoir entre le début du printemps et la fin de l’automne en Belgique. Il faut savoir que notre pays héberge beaucoup de tiques, dont 10% sont porteuses de la bactérie responsable de la maladie de Lyme. En 2008, on a décompté 1369 cas de maladie de Lyme.
Les symptômes : comment reconnaître une maladie de Lyme ?
Trois à trente jours après la piqure de tique, la maladie de Lyme se caractérise par un « érythème chronique migrant » : une éruption rouge et inflammatoire qui s’étend rapidement autour du point de piqure, parfois accompagnée de fièvre. Lorsque cet érythème évocateur passe inaperçu et en l’absence de traitement, la maladie de Lyme se manifeste plusieurs semaines ou mois après mais alors à un stade plus grave : troubles articulaires, cutanés, cardiaques et neurologiques, aggravant le pronostic alors que l’évolution est très favorable lorsque la maladie est diagnostiquée et traitée précocement.
Institut Pasteur, www.pasteur.fr. Ministère de la Santé, www.sante.gouv.fr. Invs, BEH, hors-série, 6-8, 14 septembre 2010, rapports d’activité du CNR des Borrelia. BEH n°22-23, 4 juin 2013, Recommandations sanitaires pour les voyageurs, 2013. Association française pour la maladie de Lyme, www.lesnympheas.org