PUBLICITÉ

Maladie de Lyme : comment savoir si on l'a contractée ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 13/07/2016 - 18h11
-A +A

La maladie de Lyme est transmise par la morsure des tiques, fréquente en été. Elle peut être tout à fait bénigne, mais il est important de la prendre en charge rapidement.

Voici donc quelques éléments qui vous permettront de reconnaître les premiers signes de la maladie de Lyme.

PUB

la maladie de Lyme : des manifestations multiples

La maladie de Lyme est une maladie transmise par les tiques.
Le microbe responsable de la maladie est de la famille des Borrelia. Les manifestations de la maladie peuvent survenir dans les quelques jours qui suivent la morsure mais ce n'est pas une règle. En effet, elles peuvent apparaître des mois, voire des années plus tard.

Il y a des manifestations précoces (de 3 jours à 3 mois après la morsure). Il faut observer si on ne voit pas apparaître une tache rouge sur la peau qui grandit petit à petit (érythème migrant). Des manifestations identiques à la grippe peuvent aussi apparaître : maux de tête, de gorge, fatigue, fièvre,...

D'autres manifestations sont plus tardives (quelques jours à quelques mois après la morsure) :

  • Douleurs dans les membres, même après disparition des rougeurs.
  • Déformation du visage due à une paralysie des muscles.
  • Vision en double (diplopie).
  • Troubles du rythme du coeur (arythmie).

Les manifestations à long terme (des mois, voire des années après la morsure) existent aussi :

  • Douleurs ou des gonflements au niveau des articulations, le plus souvent au genou.
  • Manifestations nerveuses (rares) : encéphalopathie soit une atteinte du cerveau qui se manifeste par des troubles de la mémoire, de l'humeur et du sommeil mais aussi par des troubles de la sensibilité des extrémités comme les doigts par exemple).
  • Infection chronique de la peau qui s'observe le plus souvent chez les femmes âgées et qui se présente sous la forme de lésions rouges violacées qui deviennent dures ou atrophiques en quelques années.

Consultez votre médecin en cas de maladie de Lyme

Attention, toutes ces manifestations n'apparaissent pas forcément et la combinaison entre elles est variable. Par exemple, une personne peut ne pas développer de taches au niveau de la peau dans les jours qui suivent la morsure mais ressentir des douleurs au niveau des membres.

Face à une telle variation, il est très difficile pour le médecin de poser un diagnostic. Veillez donc, si vous avez constaté une morsure de tique à le noter dans un carnet de santé, par exemple, en mentionnant la date et l'endroit. Cela facilitera le travail du médecin. 

Initialement publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 05/06/2002 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 13/07/2016 - 18h11

Institut Scientifique de la Santé Publique: Maladie de lyme

Notez cet article
PUBLICITÉ