PUBLICITÉ

La maladie de Crohn sortie du réfrigérateur

Mise à jour par Thérèse Dupont, journaliste santé le 08/08/2012 - 15h52
-A +A

L'invention révolutionnaire du réfrigérateur n'aurait pas eu que du bon. La chaîne du froid domestique, en favorisant l'apparition de bactéries capables de se multiplier à basse température, aurait contribué à l'augmentation du nombre de cas de maladie de Crohn.

PUB

Maladie de Crohn, des causes encore mal connues

La maladie de Crohn correspond à une inflammation chronique de la dernière partie de l'intestin grêle et du côlon, entraînant des lésions de la paroi intestinale et des abcès.

Souvent d'origine familiale, ses causes restent mal connues. La nature des mutations génétiques prédisposant à cette maladie commence à être élucidée. En revanche, excepté le rôle du tabagisme, les facteurs environnementaux susceptibles de favoriser la maladie de Crohn ne sont toujours pas identifiés.

Le responsable, nos frigos?

Pourtant, le mode de vie occidental semble intervenir. En effet, cette maladie a été décrite pour la première fois en 1913 en Amérique du Nord et en Europe. Elle a ensuite fortement progressé durant la seconde moitié du XXe siècle.

C'est en comparant les courbes d'évolution de la maladie de Crohn selon les pays, que des chercheurs ont constaté une corrélation avec l'arrivée du réfrigérateur dans les foyers.

A titre d'exemple, dans les années 30, la moitié des foyers américains était équipée d'un réfrigérateur. A la fin des année 50, c'était le tour de 50% des Suédois, 12% des Anglais, 10% des Francais et 2% des Espagnols. Or le nombre de patients atteints de la maladie de Crohn a commencé à s'accroître vers les années 40 aux Etats-Unis, dans les années 50 en Suède, les années 60 au Royaume-Uni et encore un peu plus tard dans le sud de l'Europe.

Il existe ici visisblement un parallèle entre l'avènement du réfrigérateur et le développement de la maladie de Crohn.

Initialement publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 30/12/2003 - 00h00 et mis à jour par Thérèse Dupont, journaliste santé le 08/08/2012 - 15h52

Hugot J-P. et coll., The Lancet, 2012-2015, 13 décembre 2003.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
La maladie de Crohn bientôt mieux connue en Belgique Mis à jour le 08/07/2008 - 00h00

Fièvres, diarrhées fréquentes, douleurs abdominales… La maladie de Crohn, c'est un peu comme une gastro-entérite qui durerait toute la vie. Une affection mal connue et mal contrôlée, qui entraîne des difficultés sociales très importantes. Une campagn...

Maladie de Crohn : l'origine bactérienne se confirme Mis à jour le 12/10/2004 - 00h00

La maladie de Crohn est caractérisée par une inflammation chronique du système digestif, affectant le plus souvent la partie terminale de l'intestin. Ses origines restent mal connues. Depuis longtemps suspectée, l'implication d'une mycobactérie sembl...

Plus d'articles