PUBLICITÉ

Maladie du coeur et sucre

Mise à jour par Dr Philippe Presles le 03/09/2010 - 11h23
-A +A

Une douceur, cela ne se refuse pas…. Mais pour rester en forme, surtout après un accident cardiaque, il faut bien connaître le sucre et en consommer à bon escient.

 

PUB

Le sucre, point trop n'en faut

Le sucre est à la base de notre énergie et notre cerveau en est très friand : il faut donc en consommer suffisamment. Mais pas de trop... Car non utilisé, le sucre participera à la formation de la graisse et sera co-responsable d'un surpoids ou d'une obésité, mauvais pour le coeur.
Le sucre peut donc être à la fois bon et mauvais. En pratique, il est à l'origine de quelques idées fausses qu'il faut connaître pour garder le côté agréable des aliments sucrés.

L'essentiel du sucre en trop vient des boissons

La plupart d'entre nous croit que le sucre vient essentiellement des sucreries et du coup nous faisons particulièrement attention au chocolat, aux bonbons, aux confitures et aux gâteaux… Pourtant, la grande majorité du sucre consommé en trop, près de 80%, provient des boissons :

  • l'alcool : c'est du sucre à l'origine et cela redevient du sucre dans l'organisme. Une consommation modérée peut apporter 5% de calories par jour… Multiplié par 300 jours par an cela fait beaucoup de calories. Quant à ceux qui boivent un peu plus ou beaucoup, cela peut représenter plus de 10% des calories de la journée. Cela explique nombre de gros ventres chez les hommes…
  • les jus de fruits, dont le jus d'orange du matin : c'est du concentré de sucre. Il est préférable de prendre un fruit, une orange pressée par exemple, plutôt que de se servir un bon verre de jus de fruit. A la longue, cela fait économiser beaucoup de calories…
  • les soft drink, fanta, coca, limonades, etc. : c'est aussi du concentré de sucre. Préférez les soft drink sans sucre.

 

Initialement publié par Dr Philippe Presles le 18/02/2004 - 01h00 et mis à jour par Dr Philippe Presles le 03/09/2010 - 11h23
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ