PUBLICITÉ

Maladie du coeur et sucre

Mise à jour par Dr Philippe Presles le 03/09/2010 - 11h23
-A +A

Une douceur, cela ne se refuse pas…. Mais pour rester en forme, surtout après un accident cardiaque, il faut bien connaître le sucre et en consommer à bon escient.

 

PUB

Le sucre, point trop n'en faut

Le sucre est à la base de notre énergie et notre cerveau en est très friand : il faut donc en consommer suffisamment. Mais pas de trop... Car non utilisé, le sucre participera à la formation de la graisse et sera co-responsable d'un surpoids ou d'une obésité, mauvais pour le coeur.
Le sucre peut donc être à la fois bon et mauvais. En pratique, il est à l'origine de quelques idées fausses qu'il faut connaître pour garder le côté agréable des aliments sucrés.

L'essentiel du sucre en trop vient des boissons

La plupart d'entre nous croit que le sucre vient essentiellement des sucreries et du coup nous faisons particulièrement attention au chocolat, aux bonbons, aux confitures et aux gâteaux… Pourtant, la grande majorité du sucre consommé en trop, près de 80%, provient des boissons :

  • l'alcool : c'est du sucre à l'origine et cela redevient du sucre dans l'organisme. Une consommation modérée peut apporter 5% de calories par jour… Multiplié par 300 jours par an cela fait beaucoup de calories. Quant à ceux qui boivent un peu plus ou beaucoup, cela peut représenter plus de 10% des calories de la journée. Cela explique nombre de gros ventres chez les hommes…
  • les jus de fruits, dont le jus d'orange du matin : c'est du concentré de sucre. Il est préférable de prendre un fruit, une orange pressée par exemple, plutôt que de se servir un bon verre de jus de fruit. A la longue, cela fait économiser beaucoup de calories…
  • les soft drink, fanta, coca, limonades, etc. : c'est aussi du concentré de sucre. Préférez les soft drink sans sucre.

 

Initialement publié par Dr Philippe Presles le 18/02/2004 - 01h00 et mis à jour par Dr Philippe Presles le 03/09/2010 - 11h23
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Les bons tuyaux pour ne pas grignoter au boulot ! Publié le 11/04/2017 - 10h40

Votre lieu de travail est souvent propice à des débauches de calories, car vous multipliez les occasions de manger un « petit » quelque chose, hélas, trop souvent sucré et/ou gras. Comment faire pour se débarrasser de cette mauvaise habitude qu'est l...

Obésité : l'hypothèse de la jauge calorique Mis à jour le 17/08/2004 - 00h00

Les scientifiques s'interrogent toujours face à l'épidémie mondiale d'obésité, tant le phénomène apparaît plus complexe qu'il n'y paraît à juguler. Une nouvelle étude se braque sur le rôle partiel de la surconsommation de sodas riches en sucres et, m...

Sodas, jus, alcool : combien de sucre et de calories par verre ? Publié le 29/06/2016 - 10h27

Vous surveillez votre ligne ? Alors surveillez bien votre verre ! On peut facilement se retrouver à consommer des quantités incroyables de sucre en buvant un verre par-ci par-là! Suivez le guide pour éviter de boire trop de sucre et faire pencher la...

Plus d'articles