PUBLICITÉ

La maladie d'Alzheimer cache parfois d'autres démences

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 02/02/2009 - 00h00
-A +A

Touchant majoritairement des personnes âgées, la maladie d'Alzheimer progresse rapidement avec l'allongement de l'espérance de vie. Mais il faut savoir qu'elle n'est pas la seule affection qui altère la mémoire et les autres facultés mentales. Celles-ci sont regroupées sous le terme de démences.

PUB

Maladie d'Alzheimer ou démence?


La maladie d'Alzheimer fait partie de ce que l'on appelle en terme médical les démences. Ici, les démences ne désignent pas des maladies mentales, contrairement au sens commun de ce mot. C'est d'ailleurs pourquoi on évite d'employer le mot démence au profit de l'expression "maladie d'Alzheimer et autres maladies apparentées". Toutes ont en commun une dégénérescence d'une partie du cerveau menant à une perte de la mémoire (mémoire à court terme au début), associée à d'autres troubles (altérations de la pensée, des mouvements, de la parole…).
On utilise aussi souvent le terme maladie d'Alzheimer car c'est la démence la plus fréquente et aujourd'hui très bien connue du grand public: la maladie d'Alzheimer représente environ 65% des cas de démence chez les personnes âgées.

Quels sont les signes de la maladie d'Alzheimer?


Les démences sont des maladies dites neurodégénératives (des neurones sont progressivement détruits). Dans le cas de la maladie d'Alzheimer, la première zone du cerveau atteinte par cette dégénérescence est celle qui touche les fonctions cognitives et plus particulièrement la mémoire.
Après une phase de développement silencieux, les lésions cérébrales se traduisent progressivement par des troubles de la mémoire associés à des troubles de la parole, une désorientation dans le temps et l'espace, des troubles du jugement, des difficultés dans la réalisation des tâches quotidiennes. Ce sont ainsi les capacités à comprendre, à juger, à penser, à se souvenir et à communiquer qui sont altérées. C'est ce que l'on appelle en langage médical les troubles cognitifs. Bien entendu, ces troubles fluctuent fortement d'une personne à une autre et au fur et à mesure de l'évolution des lésions cérébrales.
Mais au fur et à mesure que les symptômes se mettent en place, la personne devient de plus en plus dépendante.
Il faut savoir que si les fonctions cognitives sont atteintes, en revanche, la mémoire émotionnelle, celle relative aux affects et aux sensations, n'est pas touchée. Si l'on sait s'y prendre, c'est grâce à elle que l'on peut entrer en communication avec une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer et l'accompagner. Mais inversement, si l'affection apportée est mal perçue, cette mémoire intuitive peut être à l'origine d'incompréhension, de colère, voire d'agressivité.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 02/02/2009 - 00h00 Guide d'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés, Dr Georges Patat, Fondateur des Parentèles.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Maladie d’Alzheimer : testez vos connaissances Publié le 10/01/2014 - 14h41

En Belgique, on compte 85.000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. . Les cas de démence sont deux fois plus nombreux, et touchent 9,3% des personnes âgées. Que savez-vous exactement de cette maladie ? Testez-vous en 10 questions.

Simples trous de mémoire ou maladie d'Alzheimer? Publié le 08/12/2014 - 09h24

Oublier un code, perdre ses clés, se tromper de couloir de métro, ne pas se rappeler un numéro de téléphone...… De tels troubles de la mémoire augmentent naturellement avec l'âge. Ils ne révèlent pas tous pour autant les prémices de la maladie d'Alzh...

La maladie d'Alzheimer, une maladie professionnelle? Mis à jour le 27/12/2010 - 01h00

Et si la maladie d'Alzheimer était une maladie professionnelle ? C'est ce que suggère cette étude, en montrant que les ouvriers viticoles, fortement exposés aux pesticides , présentent un risque accru de développer une démence, dont la maladie d'Alzh...

Plus d'articles