PUBLICITÉ

Maladie d'Alzheimer : bien choisir ses loisirs

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 30/05/2006 - 00h00
-A +A

L'apparition de la maladie d'Alzheimer est influencée par des facteurs de risque, mais heureusement, il existe aussi des facteurs protecteurs. Parmi ces derniers, le choix de ses loisirs semble particulièrement important.

PUB

Les facteurs protecteurs vis-à-vis de la maladie d'Alzheimer

Le nombre de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ne cesse d'augmenter parallèlement au vieillissement de la population. Or nous ne disposons pas de médicament capable de stopper l'évolution vers la maladie d'Alzheimer. Mais soyons optimistes et attentifs à la prévention, car il existe des facteurs protecteurs influencant l'apparition de cette maladie d'Alzheimer. Citons par exemple la consommation de fruits et légumes, pas de tabagisme, une faible consommation de vin, le maintien d'une tension normale, la prise de médicament contre le cholestérol (statines), etc.

Toutes les activités intellectuelles préviennent Alzheimer

On recommande aussi classiquement d'exercer sa mémoire. Mais selon une nouvelle étude, cette activité mnésique doit être élargie à toutes les activités intellectuelles. Pour en arriver à cette conclusion, plus de 400 sujets âgés de plus de 75 ans vivant encore à leur domicile (non institutionnalisés) et non touchés par la maladie d'Alzheimer (confirmé par un test de mémoire) ont été interrogés à propos de leurs activités de loisirs. Le niveau d'activités intellectuelles et physiques a été déterminé pour chaque patient et le degré de participation à différents types de loisirs dans 6 domaines cognitifs (lecture, jeux de cartes…) et 10 domaines physiques (marche, golf…) a été obtenu par questionnaire. Cinq à six ans plus tard, une soixantaine de personnes ont développé un état proche de la maladie d'Alzheimer. Mais il existe une relation importante entre le niveau d'activités intellectuelles et le risque de développer les prémices d'une maladie d'Alzheimer. Globalement, chaque augmentation d'un point au score d'activités cognitives diminue de 5% le risque de maladie d'Alzheimer. Mais aucune association n'est retrouvée avec le niveau d'activités physiques.

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 30/05/2006 - 00h00 Rundek T et Bennett D., Neurology, 66 : 794-5, 2006.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ