PUBLICITÉ

Mal de dos : sus aux idées reçues!

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/09/2014 - 16h07
-A +A

Contre le mal de dos, on a longtemps préconisé le repos complet.

Puis on nous a recommandé de pratiquer des sports portés seulement (vélo, natation).

Aujourd'hui, on nous envoie faire un footing!

Explications

PUB

Mal de dos: une affaire de disques intervertébraux

Au fil des dernières décennies, le mal de dos a livré pas mal de leurs secrets et les coupables ont été correctement identifiés.

Le plus souvent il s'agit des disques intervertébraux qui jouent le rôle d’amortisseurs et de stabilisateurs entre les osselets qui constituent la colonne vertébrale.

En bon état, ceux-ci sont composés à 90% d'eau. Avec le temps, il leur arrive de se dessécher, ce qui les rend plus minces et fragiles. Parfois même, ils se déchirent.

La douleur apparaît lorsque la partie arrière du disque, la plus innervée, est atteinte. Pour atténuer cette douleur du dos, il faut bien sûr tenter de diminuer les pressions sur la colonne.

Mais comment faire?

Des conseils contre le mal de dos...qui ne sont plus d'actualité

Longtemps, en cas de mal de dos, on a préconisé le repos.

Plus tard, on a encouragé les sports portés comme le vélo et la natation. "Dans les limites de la douleur" disait-on classiquement.

On conseillait aussi de rester debout ou couché, mais surtout pas assis, puisque cette position était considérée comme celle qui générait le plus de pressions.

On recommandait aussi de dormir sur un lit dur et de s'asseoir sur un siège sans dossier ou mieux encore sur une chaise ergonomique.

Quant à courir, il n'en était pas question... On pensait que l'impact à chaque foulée comprimerait le disque vertébral et accélérerait le processus de dégradation.

Initialement publié par Gilles Goetghebuer (avec l'aide du Docteur Daulouède) le 17/05/2011 - 09h54 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/09/2014 - 16h07
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Le sport a bon dos Publié le 05/02/2015 - 17h38

Sept personnes sur dix souffrent de maux de dos à un moment de leur vie. Trop souvent, ces douleurs les orientent vers l'abandon du sport. Or, le sport bien conçu peut être un formidable antidote aux lombalgies .

Plein le dos des lombalgies ! Publié le 25/10/2013 - 14h26

Le dos est le maillon faible de notre organisme. On estime que 70% des gens souffrent de lombalgies. Dans ce contexte, le sport peut s'avérer bénéfique, mais sous certaines conditions.

Docteur, j'ai souvent mal dans le bas du dos Publié le 24/09/2012 - 14h59

Très fréquentes, les douleurs dans le bas du dos, appelées lombalgies , touchent les vertèbres lombaires. Le plus souvent bénigne, la douleur dans le bas du dos disparaît spontanément en quelques semaines. Mais parfois, elle perdure. Pourquoi, quelle...

Plus d'articles