PUBLICITÉ

Mal de dos : Journée mondiale de la colonne vertébrale

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 15/10/2014 - 16h58
-A +A

La 3e édition de la Journée mondiale de la colonne vertébrale s'est déroulée le 16 octobre 2014.

En savez-vous assez sur le mal de dos ?

PUB

Mal de dos : une personne sur deux

Selon l'AFC, « une personne sur deux dans le monde souffre de douleurs de dos au moins une fois dans l'année, et bien plus fréquemment dans la plupart des cas ».

Cette Journée mondiale est l’occasion de sensibiliser aux mauvaises postures que nous avons tous tendance à prendre au quotidien. En effet, outre les blessures par exemple liées à la pratique d’un sport, les activités professionnelles éprouvantes, répétitives et le stress, les mauvaises postures finissent aussi par porter atteinte au fonctionnement de notre colonne vertébrale.

Les 3 manières de se faire mal au dos

  1. Les positions maintenues comme par exemple penché en avant, mal assis ou mal couché, qui entraînent des tensions au niveau des muscles paravertébraux et une surcharge des articulations, favorisant les raideurs du dos.
  2. Les faux mouvements comme ceux effectués après avoir raté une marche ou en sortant les sacs de courses du coffre, qui sont à l’origine de tension et de déplacements du dos.
  3. Les mouvements répétitifs et le port de charges lourdes, à l’origine de hernie discale et de troubles musculosquelettiques (TMS).
Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 15/10/2014 - 16h58

Journée mondiale de la colonne vertébrale, 16 octobre 2014, www.worldspineday.org. Association française de chiropraxie, dossier de presse du 9 septembre 2014.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ