PUBLICITÉ

Mal de dos : les bonnes positions quotidiennes

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 01/03/2005 - 00h00
-A +A

Le mal de dos est très fréquent. Près de 30% des Belges ressentent régulièrement des douleurs au dos. Le plus souvent sans gravité, il peut cependant être prévenu en maintenant une bonne condition physique générale et en adoptant des postures adéquates dans la vie quotidienne. Quelques conseils.

PUB

1) En position assise

Calez votre dos bien droit contre le dossier de la chaise ou du fauteuil. Si possible, inclinez le dossier légèrement vers l'arrière, calez votre nuque et posez vos bras sur les accoudoirs.Evitez les sièges trop bas ou trop mous. Devant la télé, placez votre siège bien face à l'écran, tandis que votre tête doit être à la même hauteur que l'écran, afin de ne pas avoir à tourner, baisser ou lever la tête.

2) En voiture

Réglez systématiquement l'inclinaison de votre dossier et si vous êtes au volant, la distance par rapport au volant. Pour monter et descendre de voiture, faites pivoter votre bassin plutôt que de plier et contorsionner votre dos. Installez-vous confortablement, dos droit et bien calé au fond du siège, tout en alignant la tête, le tronc et le bassin.L'appuie-tête est plutôt une sécurité, il ne sert pas à pousser la tête en avant, mais à donner un appui occasionnel. N'oubliez pas de régler systématiquement les trois rétroviseurs. Faites une pause toutes les deux heures, marchez, étirez-vous et relaxez-vous.

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 01/03/2005 - 00h00 Dossier de presse de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), " Mal de dos : un nouvel outil destiné aux médecins généralistes ", 27 janvier 2005.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Renforcez les muscles de votre dos ! Mis à jour le 09/05/2011 - 11h34

Un dos solide, c'est l'assurance d'une santé renforcée et d'une silhouette gracieuse. Voici un programme à la fois réparateur et préventif. A effectuer 2 à 3 fois par semaine en attaque, 1 à 2 fois en entretien. Et chaque fois que le besoin s'en fait...

Trois exercices en or pour les dos fragiles Mis à jour le 21/10/2008 - 00h00

Le mal de dos, c'est l'une des premières causes d'absentéisme aujourd'hui. Et même quand cela ne va pas jusque là, nous sommes bien rares à ne pas ressentir un tiraillement plus ou moins léger en fin de journée. Voici donc trois exercices qui vous ai...

Plus d'articles