Mauvaises positions, literie mal adaptée, sacs trop lourds, …nos cervicales sont malmenées et trop souvent fragilisées au quotidien. Le cou, zone sensible et très sollicitée, mérite toute notre attention. Comment ?

Comment soulager vous-même vos cervicales et prévenir le mal de cou ?
Mauvaises positions, literie mal adaptée, sacs trop lourds, …nos cervicales sont malmenées et trop souvent fragilisées au quotidien. Le cou, zone sensible et très sollicitée, mérite toute notre attention. Comment ?
Soulagez vos cervicales avec des gestes simples non contraignants
Un massage doux et régulier de la nuque s'accompagne d'un bien-être et du soulagement de certaines douleurs cervicales. À pratiquer régulièrement le soir avant de se coucher, il peut être effectué avec des baumes et huiles aux vertus décontractants et apaisants comme les préparations au camphre, les huiles essentielles. Une recette efficace parmi tant d’autres consiste à associer une huile végétale de calophylle aux huiles essentielles de gaulthérie couchée, d’eucalyptus citronné et de lavandin super en respectant les proportions prescrites.
Privilégiez la chaleur
Sachez également que la chaleur calme la douleur, détend les muscles et réduit la raideur articulaire. Bouillotte, coussin aux noyaux de cerises, chaufferette, lampes à infrarouges sont aussi bénéfiques qu’un bain ou une douche chaude coulant sur la nuque. L’idéal étant de profiter des effets bénéfiques, soulageants et déstressant, de l’eau chaude pour pratiquer un massage après séchage. Portez une écharpe ou un foulard de soie par jours venteux et froids pour protéger votre nuque. En été, évitez les courants d'air, même si cela semble évident la tentation est grande de se rafraichir sans penser aux conséquences !
Pratiquez quelques petits exercices pour décontracter votre nuque
Encore une fois, la nuque est une région très délicate. Tout mouvement doit être réalisé avec beaucoup de précautions et de lenteur.
Pour obtenir un bon assouplissement des cervicales, faites 6 rotations lentes de la tête dans un sens puis 6 dans l'autre tous les jours.
Pour un simple entretien, réalisez au moins 2 rotations dans chaque sens, 3 fois par semaine minimum, d’avant en arrière, de gauche à droite.
Cet exercice de rotations de la tête paraît extrêmement simple. Pourtant, vous devez respecter de nombreuses précautions :
- Commencez par le côté qui vous semble le plus facile.
- Ne forcez pas durant les 2 premières rotations.
- Les premières rotations doivent être réalisées avec une extrême lenteur.
- Exercez-vous ensuite en travaillant l'amplitude, puis la symétrie.
La rotation est le mouvement le plus complet pour le cou. Il permet de prendre conscience de votre degré de raideur articulaire et musculaire et de localiser avec exactitude un point sensible.
À noter que les petits craquements entendus lors d'une rotation sont normaux. En revanche, toute douleur, même légère, ne l'est pas.
Prévenir les douleurs cervicales
Choisissez le bon oreiller
Pour dormir, mieux vaut se munir du bon oreiller, c'est-à-dire de celui qui épouse bien votre courbure cervicale, idéalement un oreiller ergonomique. Il existe également des oreillers conçus pour soulager l’arthrose cervicale.
Évitez de dormir sur le ventre.
Vérifiez également la tenue de votre matelas. Si celui-ci ne doit pas être trop dur, il ne doit non plus être trop mou ou affaissé par le surplus d’années d’utilisation (durée de vie 10 ans).
Les sports à éviter quand les cous sont fragiles
Certains sports peuvent mettent les cervicales à rude épreuve
- La brasse non coulée, le crawl, le papillon accentuent les lésions cervicales.
Privilégiez la brasse coulée et le dos crawlé.
- La gymnastique au sol
Le travail au niveau des articulations et les chutes peuvent être néfastes pour le cou.
- Le judo
Les chutes répétées peuvent provoquer des traumatismes cervicaux.
- L'haltérophilie
Mal appliquée, cette pratique peut endommager les cervicales (manque d'échauffement, charges très lourdes, mal réparties sur les épaules, levées de poids brusques, etc.).
- La lutte gréco-romaine
Elle développe les muscles du cou mais n'évite pas les traumatismes.
Évacuez votre stress
Luttez contre la sédentarité en pratiquant une activité physique régulière comme la marche et pourquoi pas vous initiez au yoga, pour évacuer votre stress.
Barbara Meyer, Ma forme au naturel, Éditions Eyrolles.
Mise à jour :
https://observatoiresedentarite.com/massage/coussins-noyaux-de-cerises/
Pour les massages, privilégiez les plantes certifiées Certisys : https://www.certisys.eu
Le Guide Terre vivante des huiles essentielles 2017 des Dr Françoise Couic-Marinier et Dr Anthony Touboul