PUBLICITÉ

Lutter contre le tabagisme

Mise à jour le 03/12/2010 - 13h56
-A +A

Arrêter de fumer est une décision bénéfique pour la santé : les taux de mortalité associés au tabagisme diminuent au fur et à mesure que passent les années sans tabac.

PUB

Lutter contre le tabagisme

Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer.
Quelle que soit l’ancienneté du tabagisme, il existe un bénéfice pour la santé. À court terme, l’arrêt du tabac entraine notamment une amélioration de l’odorat et des capacités respiratoires, ainsi qu’une réduction du risque d’infarctus du myocarde. À plus long terme, il conduit à une diminution du risque de cancer et d’accident vasculaire cérébral. On estime que le sur-risque de cancer lié au tabac est diminué de moitié, dix ans après l’arrêt.

Le Plan cancer 2009-2013 prévoit l’accentuation des efforts institutionnels de lutte contre le tabagisme :

  • information du grand public,
  • interdiction de fumer dans les lieux publics,
  • mesures fiscales dissuasives…

L’objectif du Plan cancer est une réduction de 20 à 30 % du tabagisme sur 5 ans.

Arrêter de fumer : pourquoi ?

Si fumer est souvent présenté comme un plaisir par le fumeur, cette satisfaction est loin d’être unanime : une étude conduite parmi la population française (ITC 2009) montre que 88 % des fumeurs regrettent leur dépendance et que 40 % envisagent d’arrêter dans les six prochains mois.

Cette décision est évidemment personnelle. Elle est généralement issue d’un long cheminement à travers lequel le fumeur oscille entre le plaisir de fumer et les désagréments que lui procure cette habitude (souffle court, dents tâchées, manque d’odorat, mauvaise haleine...).

Chacun doit savoir que l’arrêt est bénéfique pour la santé, même après de longues années de tabagisme. Dès les premières heures suivant le sevrage, certains bienfaits physiques apparaissent : un meilleur odorat, un meilleur goût, une baisse de la pression artérielle, etc. Ces bienfaits se multiplient au fil du temps. Une dizaine d’années après le début du sevrage, l’ex-fumeur voit son sur-risque cardiovasculaire et celui de survenue d’un cancer nettement diminué. Si l’arrêt est bénéfique à tout moment et à tout âge, il est d’autant plus facile que le tabagisme est récent.

Enfin, il faut souligner l’économie non négligeable que peut représenter l’arrêt du tabac : à raison de 6 € le paquet en 2010, un fumeur régulier peut économiser près de 2 000 € par an.

S’arrêter de fumer, c’est améliorer sa qualité de vie et son espérance de vie. Mais c’est aussi limiter l’impact de son tabagisme sur son entourage. Les bénéfices de cette décision sont démontrés scientifiquement (voir encadré Les bénéfices de l'arrêt du tabac ci-dessous). Et même si un diagnostic de cancer a déjà été posé, l’arrêt du tabagisme permet d’optimiser la tolérance et l’efficacité des traitements (voir « Tabac et traitements anticancéreux »).

Les bénéfices de l’arrêt du tabac

  • 20 minutes après l’arrêt… Les pulsations cardiaques et la pression artérielle se normalisent. 
  • 8 heures après l’arrêt… Les risques d’infarctus du myocarde commencent à diminuer.
  • Un jour après… Le monoxyde de carbone est éliminé du corps. Deux jours après… L’ex-fumeur retrouve un meilleur souffle. 
  • Trois jours après… L’activité physique redevient plus facile. Une semaine après… Le goût et l’odorat s’améliorent.
  • Un mois après… Les poumons se « nettoient », la toux et la congestion augmentent parfois transitoirement pour diminuer dans les semaines suivantes.
  • Un an après… Le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié, l’essoufflement diminue.
  • Cinq ans après… Le risque d’accident vasculaire cérébral diminue.
  • Dix ans à 15 ans après… Le sur-risque de cancer lié au tabac est diminué de moitié.

Initialement publié le 09/06/2005 - 02h00 et mis à jour le 03/12/2010 - 13h56
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Arrêter de fumer : tous les bénéfices ! Publié le 28/05/2015 - 16h48

Arrêter de fumer, c'est important pour la santé... Mais pas seulement ! Voici un petit rappel de tous les bénéfices que vous ressentirez si vous réussissez à vous passer de cigarettes. Se délivrer du tabac, c'est toujours le meilleur des gestes, à to...

Plus d'articles