PUBLICITÉ

Lutte anti-moustiques : bien choisir ses armes

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 13/06/2017 - 12h00
-A +A

PUB

Éviter les moustiques : les méthodes douces

Il est aussi possible d'utiliser des solutions à base d'huiles essentielles. Comme les répulsifs, celles-ci repoussent le moustique en faussant son odorat. L'efficacité des huiles essentielles n'est pas aussi radicale que celle des répulsifs synthétiques mais elles suffisent dans beaucoup de situations, surtout en zone tempérée où les moustiques ne sont pas vecteurs de maladies. L'huile essentielle d'eucalyptus citronné (eucalyptus citriodora) est la plus conseillée, aux côtés de la citronnelle, du géranium et du lavandin. Vous pouvez les propager à l'aide d'un diffuseur, en imbiber vos draps ou un mouchoir placé sur la table de nuit ou encore en ajouter quelques gouttes à votre gel douche ou à votre shampoing.

Attention, certaines huiles essentielles sont à utiliser avec précaution chez les femmes enceintes et les enfants.

Quelques gestes anti-moustiques pour vous protéger

  • Afin de se protéger au moindre coût et le plus sainement qui soit, rien de tel que la moustiquaire ! Elle est sans aucun doute la solution la plus efficace et la plus recommandable pour les bébés, les enfants et les femmes enceintes. Vous trouverez sur le Web des tas de tutoriels pour en fabriquer une vous-même. Dans le commerce, elles s'achètent à partir d'une vingtaine d'euros.
  • Gardez les fenêtres et la porte des chambres à coucher fermées pendant la journée, et éteignez les lumières à la nuit tombée, cela tiendra les moustiques à l'écart.
  • Évitez les cosmétiques trop parfumés, ils attirent les moustiques.
  • Ne laissez pas de surface d'eau stagnante traîner chez vous ou dans votre jardin, car c'est là que se reproduisent les larves. Après une averse, il ne faut que quelques jours aux larves pour coloniser l'eau restée dans un pot de fleur ou n'importe quel récipient oublié à l'extérieur !
  • Préférez les vêtements amples et clairs.
Initialement publié par Louise Culot, journaliste santé le 30/06/2016 - 12h25 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 13/06/2017 - 12h00

(1) Corbel, V. et al., «BMC Biology», mars 2009. http://bmcbiol.biomedcentral.com/articles/10.1186/1741-7007-7-47
(2) Stanczyk, N.M. et al.,  Plos One, février 2013. http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0054438

Notez cet article
PUBLICITÉ