Le lupus est une maladie inflammatoire d'origine auto-immune.
Elle affecte 5 millions de personnes dans le monde. Mais avec ses nombreuses manifestations, le lupus reste mystérieux pour beaucoup de gens.
Comment mieux connaître le lupus ?

Qu'est-ce le lupus systémique ?
Le lupus systémique, aussi appelé "lupus erythematosus disseminatus" ou lupus érythémateux disséminé (LED), est une maladie auto-immune.
Ce qui signifie que notre système immunitaire attaque de façon exagérée nos propres cellules, notamment en produisant des anticorps qui sont à l'origine de maladies inflammatoires. Les symptômes et les signes varient fortement d'un patient à l'autre.
Les poussées de la maladie se caractérisent par des signes généraux :
- fièvre,
- perte d'appétit,
- amaigrissement.
Les manifestations cutanées peuvent prendre des formes variées :
- érythème du visage,
- vascularité,
- urticaire,
- sensibilité à la lumière,
- chute des cheveux,
- engelures,
- modification de la pigmentation.
90% des malades présentent des manifestations articulaires.
Plus de 50% des patients souffrent d'une complication rénale.
Cette maladie peut aussi s'accompagner d'atteintes au système nerveux, de troubles cardiovasculaires, respiratoires, hématologiques.
Le lupus, une maladie méconnue
Malgré la gravité de la maladie, extérieurement elle se remarque à peine, si bien que les patients se heurtent fréquemment à un mur d'incompréhension. Les médecins sont généralement peu familiarisés avec les symptômes et les problèmes de santé liés au lupus. De ce fait, les patients souffrent parfois pendant des années avant que le diagnostic ne soit posé et la maladie correctement traitée.
Enfin un espoir de traitement
Pendant longtemps le lupus est resté sans traitement. A l'heure actuelle, un médicament est dans sa dernière phase de tests avant mise sur le marché définitive. Son efficacité est déjà prouvée, et il semble bien toléré par les patients.
World Lupus day proclamation. http://www.vaxxine.com/lupus/proc.htm