PUBLICITÉ

Lumbago et douleur lombaire

Mise à jour le 12/12/2014 - 14h57
-A +A

Le lumbago est une douleur touchant le segment lombaire de la colonne vertébrale, c'est-à-dire sa partie basse.

PUB

Qu'est-ce que la lombalgie ?

La lombalgie désigne une douleur au niveau des vertèbres lombaires.
Cette douleur concerne plusieurs structures dont les disques intervertébraux, les ligaments, les muscles, les racines nerveuses.

Elle peut-être aiguë, c'est ce qu'on appelle le classique « lumbago », elle peut être chronique, entraînant parfois un véritable état d'invalidité.

Les causes de la lombalgie

Même si les causes sont nombreuses, deux principes de base président à la lombalgie.

  • Tout d'abord, elle résulte d'un déséquilibre ou d'un conflit entre les éléments de stabilité et les éléments de mobilité du rachis lombaire.
    La lombalgie résulte donc surtout de mouvements effectués dans une mauvaise position.
    C’est ainsi que la lombalgie est le trouble musculosquelettique (TMS) d’origine professionnelle le plus fréquent. Et rappelons que les TMS représentent la première cause d’arrêt maladie.
  • L'autre cause principale est une lésion d'un disque intervertébral (soumis à des traumatismes) qui provoque l'expulsion du noyau fibreux du disque et la compression de la racine d'un nerf sciatique.

En sport, la colonne vertébrale est très sollicitée dans la plupart des disciplines.

La lombalgie résulte alors soit :

  • d'un mauvais geste, ou d'un mauvais réglage de matériel,
  • d'une pratique sportive en environnement non adapté (qualité d'un sol par exemple),
  • d'une musculature abdominale et para-vertébrale insuffisante,
  • d'une pratique trop intensive (en ce qui concerne les micro-traumatismes à répétition qui finissent par endommager le disque intervertébral).

Parfois, un seul traumatisme peut aboutir à un lumbago aïgu. C'est ce que l'on voit chez les sportifs du « dimanche » qui pratiquent sans aucun entraînement, ni échauffement.

Initialement publié le 26/04/2002 - 02h00 et mis à jour le 12/12/2014 - 14h57
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
La lombalgie : un mal de "bas du dos" si courant Publié le 08/09/2014 - 16h44

Quelle est cette maladie terrible dont l'incidence ne cesse d'augmenter, qui met l'économie en péril et pour laquelle il n'y aura jamais de vaccin ? On parle finalement assez peu de la " lombalgie ". Peut-être est-elle tellement banale et quotidienne...

Travail : quels sont les TMS les plus courants ? Publié le 28/12/2015 - 16h01

Première cause de maladies professionnelles , les TMS regroupent une quinzaine de maladies: lombalgie, syndrome du canal carpien, tendinite de l’épaule, épicondylite, etc... Le point sur les TMS les plus courants et qui font souffrir salariés et entr...

Plein le dos des lombalgies ! Publié le 25/10/2013 - 14h26

Le dos est le maillon faible de notre organisme. On estime que 70% des gens souffrent de lombalgies. Dans ce contexte, le sport peut s'avérer bénéfique, mais sous certaines conditions.

Docteur, j'ai souvent mal dans le bas du dos Publié le 24/09/2012 - 14h59

Très fréquentes, les douleurs dans le bas du dos, appelées lombalgies , touchent les vertèbres lombaires. Le plus souvent bénigne, la douleur dans le bas du dos disparaît spontanément en quelques semaines. Mais parfois, elle perdure. Pourquoi, quelle...

Plus d'articles