Permanentes ou liées à un événement particulier, les rougeurs ont tendance à nous gâcher la vie. Elles touchent tout particulièrement les peaux fines et fragiles. Les conseils pour s'en débarrasser.

Tous les dermatologues l'affirment, le nombre des peaux sensibles augmente chaque année. Et pas seulement chez les rousses à peaux très claires ! Ce type de peau nouvelle génération réagit alors en piquant un fard au moindre coup de chaud, de froid ou écart de température. Au premier stade, on parle de "flush". Ce phénomène est dû à une dilatation des petits vaisseaux sanguins (ceux qui donnent naturellement son éclat et sa lumière au visage), qui deviennent visibles. Mais, heureusement, les rougeurs ne durent pas.
Rougeurs: le problème de la couperose
Lorsque les traces s'installent, on parle de couperose. Les petits vaisseaux sanguins se dilatent de manière permanente et siègent surtout au niveau des joues et du nez. Les causes ? Coup de soleil important, vieillissement cutané, traitement dermatologique irritant (vitamine A acide par exemple) ou encore abus d'alcool et d'aliments épicés. Ce type de peau doit être entretenu avec précaution, mais seules certaines techniques esthétiques (laser, électrocoagulation) peuvent venir à bout de la couperose.
Peau et rougeurs : les soins de base
Que votre peau soit atteinte de flush léger ou de couperose, il est essentiel d'en prendre soin avec des produits doux. Évitez le cocktail eau + savon et misez sur des nettoyants sans rinçage, que vous rincerez tout de même systématiquement avec une pulvérisation d'eau thermale. Côté cosmétiques, optez pour des crèmes spéciales peaux sensibles ou anti-rougeurs qui, en isolant la peau, permettent de l'apaiser tout en décongestionnant et en relançant la microcirculation.
Peau et rougeurs : apprendre à camoufler
Par effet d'optique, la couleur verte a tendance à neutraliser et faire disparaître le rouge. Après votre soin hydratant, utilisez un correcteur en bâton ou une base, et tapotez-le avec parcimonie au niveau des zones touchées. Enfin, balayez d'un voile de poudre transparente pour fixer la supercherie : le tour est joué pour la journée !