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Lombalgies fréquentes ? Quatre exercices pour prévenir et soulager votre mal de dos

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/08/2017 - 17h16
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Pas la peine de présenter la lombalgie : cette douleur qui se déclenche dans le bas du dos après un faux mouvement, trop de sollicitations, ou même sans raison précise, est l'une des affections les plus fréquentes.

Si vous y êtes régulièrement sujet(te), il peut être utile de pratiquer ces exercices.

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Exercices contre la lombalgie : mode d'emploi

Ces exercices ne peuvent évidemment pas guérir la lombalgie. Si vous en souffrez, c'est votre médecin qui sera le mieux placé pour vous aider... Cependant, si vous avez l'habitude des lombalgies, ces exercices d'étirement vous aideront à détendre vos muscles et à mieux bouger au jour le jour, pour diminuer la douleur et espacer les crises.

Tous ces exercices doivent être effectués tout en fluidité et sans mouvement brusque.

Premier exercice spécial lombalgie : depuis la position couchée

Couché(e) sur le dos, les genoux pliés, pieds à plat et les bras le long du corps.

  • Soulevez vos lombaires, puis reposez-les à plat sur la surface.
  • Ensuite, creusez votre dos, comme pour enfoncer vos lombaires dans le sol.
  • Rentrez votre ventre.
  • Revenez ensuite à la position originale.

Répétez l'exercice cinq à dix fois.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 17/05/2010 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/08/2017 - 17h16

Dr J-H Heilmann, "Programme anti-mal de dos", Marabout

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