PUBLICITÉ

Lombalgie et acupuncture : efficacité mitigée

Publié par Isabelle Eustache, adapté par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/09/2005 - 00h00
-A +A

Les traitements conventionnels ne sont pas toujours à la hauteur pour soulager les lombalgies chroniques. C'est ainsi que nombre de patients finissent par se tourner vers d'autres thérapeutiques, comme par exemple l'acupuncture. Une nouvelle étude fait le point sur l'efficacité de cette méthode ancestrale.

PUB

La lombalgie, également appelée lumbago ou tour de reins, correspond à un blocage lombaire douloureux par entorse discale. Cette douleur, localisée dans le bas du dos au niveau des cinq vertèbres lombaires, constitue un des motifs les plus fréquents de consultation en médecine générale. Malheureusement, les traitements classiques à eux seuls ne suffisent pas toujours à faire disparaître les douleurs. C'est pour cette raison que les patients atteints de lombalgie chronique utilisent souvent des médecines alternatives et complémentaires. Parmi celles-ci, l'acupuncture est la thérapie la plus populaire. Elle stimulerait la production d'endorphines, des substances aux propriétés calmantes et antidouleurs. Toutefois, sa supériorité par rapport à un placebo ou aux traitements conventionnels n'a pas encore été démontrée.

Les résultats d'une nouvelle étude apportent des éléments intéressants. Celle-ci a consisté à analyser les données de la littérature internationale publiée jusqu'en août 2004. Trente-trois essais ont été sélectionnés et regroupés en plusieurs catégories selon le caractère aigu ou chronique des douleurs et le type de traitement : acupuncture, placebo, massothérapie, exercice physique, hydrothérapie, neurostimulation électrique transcutanée, etc.Les auteurs concluent que l'acupuncture est plus efficace qu'un placebo ou que l'absence de traitement pour soulager à court terme les douleurs chroniques associées à la lombalgie. En revanche, cette méthode ne montre pas une efficacité supérieure à celle des autres approches thérapeutiques courantes auxquelles elle a été comparée. En ce qui concerne la douleur aiguë causée par une crise intense de lombalgie, les données ne permettent pas de conclure à l'efficacité de l'acupuncture.

En pratique, en cas de lombalgie, il faut d'abord consulter un médecin afin d'identifier la cause du mal de dos. Ensuite, en cas d'échec des traitements conventionnels, on peut conseiller aux patients de tester différentes thérapeutiques alternatives, afin de trouver l'approche qui leur convient le mieux.

Publié par Isabelle Eustache, adapté par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/09/2005 - 00h00 Manheimer E. Et coll., Ann. Intern. Med., 142 (8) :651-63, 2005.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ