PUBLICITÉ

Listeria, listériose : quels aliments concernés et quels dangers ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 30/11/2015 - 16h36
-A +A

PUB

Pourquoi la listeria est-elle dangereuse ?

Quand elles se trouvent dans l’intestin, ces saletés de listeria s’en vont ensuite dans les ganglions lymphatiques puis dans le sang.
Dès qu’elles circulent ainsi dans tout le corps, les listeria peuvent tout infecter et déclencher une septicémie et/ou une méningite et/ou une atteinte des nerfs crâniens.

C’est ce qu’on appelle la listériose dont il existe plusieurs formes, toutes très graves.

La listériose est heureusement une maladie très rare.
Ainsi 1470 cas seulement ont été répertoriés dans l’Union européenne au cours de l’année 2011. En effet, nous avons un système immunitaire qui se met en branle dès que des listeria arrivent dans le tube digestif et qui va les supprimer.

C’est pourquoi la listériose vise seulement les personnes qui ont un système immunitaire défaillant, soit parce qu’elles sont malades, soit parce qu’elles sont très âgées et mal en point. Les personnes touchées par le cancer sont particulièrement à risque parce que leur système immunitaire est mis à mal par la maladie et par les traitements. Mais chez les femmes enceintes, la listeria traverse facilement le placenta pourtant protecteur. Selon le stade de la grossesse, une future maman infectée risque fort une fausse couche ou un avortement ou d’avoir un bébé prématuré. Et si le petit arrive à naître quand même, il a toutes les malchances de mourir de listériose.

Quels sont les symptômes et le traitement de la listériose ?

L’incubation de la listériose dure de 3 jours à 8 semaines. 

  • La listériose démarre par de la fièvre comme pour une grippe, puis, si elle n’est pas traitée, des maux de tête violents et des signes d’atteinte des nerfs crâniens.
     
  • Elle peut aussi se manifester tout bêtement par de la diarrhée, genre gastro-entérite.

La listériose se soigne avec des antibiotiques. Plus cette maladie est détectée de bonne heure, dès les premiers symptômes, plus le ou la malade a des chances de guérir.

 

Initialement publié par Paule Neyrat, Diététicienne Nutritionniste le 03/11/2014 - 09h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 30/11/2015 - 16h36

http://www.efsa.europa.eu/fr/topics/topic/listeria.htm, http://www.nature.com/nature/journal/v509/n7499/full/nature13168.html, INRA, Is microbial diversity an asset for inhibiting Listeria monocytogenes in raw milk cheeses? Dairy Science and Technology, 90 (4)2010.

 

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ