PUBLICITÉ
Cancer du rein : les symptômes Mis à jour le 05/02/2010 - 01h00

Dans les formes peu avancées de la maladie, les symptômes sont souvent absents ou très discrets. Cependant, les progrès de l’imagerie médicale permettent de la diagnostiquer de plus en plus tôt.

Cancer du rein : les traitements Mis à jour le 05/02/2010 - 01h00

Ce chapitre n’aborde que la stratégie thérapeutique mise en place lorsque le patient présente un carcinome à cellules claires, type de cancer du rein le plus fréquent. Les autres formes de cancer du rein , rares, relèvent de traitements très spécifiques, adaptés à chaque patient .

Cancer du rein : le diagnostic Mis à jour le 05/02/2010 - 01h00

Trois types d’examens sont nécessaires pour établir précisément un diagnostic de cancer du rein : des analyses biologiques, des examens d’imagerie et, dans certains cas, une biopsie.

Cancer du rein : vivre avec la maladie Mis à jour le 05/02/2010 - 01h00

L’annonce d’un cancer constitue souvent un traumatisme pour le patient et pour ses proches. La parole et le dialogue doivent lui permettre d’ accepter la maladie . Cet état d’esprit peut contribuer à l’ efficacité des traitements .

Le rein et les différents types de cancers du rein Mis à jour le 05/02/2010 - 01h00

Notre organisme comporte deux reins disposés de façon symétrique dans l’abdomen à hauteur des deux dernières côtes, en arrière. Ils sont chargés de filtrer le sang afin d’en éliminer les déchets produits par l’organisme. Ce processus « d’épuration » est réalisé grâce à la production d’urine .

Cancer du rein : les facteurs de risque Mis à jour le 05/02/2010 - 01h00

Il est toujours difficile de savoir pourquoi un cancer se développe. Cependant, plusieurs facteurs de risque de cancer du rein ont été identifiés . L’exposition à un certain nombre de facteurs, évitables ou non, peut être associée à l’apparition d’un cancer. Lorsqu’une personne a été exposée à un ou

Cancer du rein Mis à jour le 05/02/2010 - 01h00

Les cancers du rein sont des cancers peu fréquents . Ils ne touchent généralement qu’un seul des deux reins, sauf dans les formes héréditaires de la maladie. Dans la plupart des cas, il s’agit de carcinomes dits « à cellules claires » .

Le néphroblastome Mis à jour le 11/03/2010 - 01h00

Le néphroblastome, également appelé tumeur de Wilms, est la tumeur du rein la plus fréquente chez l’enfant (90 % des cas). Elle représente de 5 à 14 % des cancers de l’enfant et le nombre de cas reste stable dans le monde depuis 40 ans.

Cancer du rein : les avancées de la recherche Mis à jour le 03/03/2014 - 16h33

La recherche sur le cancer du rein est très active dans le monde entier. Elle a pris un essor particulier avec les progrès réalisés en imagerie et en biologie moléculaire qui ont permis de comprendre les événements survenant dans une cellule au cours du processus de cancérisation.

Cancer du rein : la Fondation ARC et la recherche Mis à jour le 03/03/2014 - 17h39

La Fondation ARC finance des équipes de recherche pour améliorer les connaissances des processus de cancérisation, faire progresser les méthodes de diagnostic ou les traitements existants et découvrir de nouvelles pistes thérapeutiques. Au cours des 5 dernières années, 3,8 millions d'euros ont été a

PUBLICITÉ