Les cancers de l'endomètre et du col utérin sont de bon pronostic lorsqu'ils sont détectés à un stade précoce, ce qui est souvent le cas. Selon la nature de l'atteinte cancéreuse, le médecin choisira le traitement le plus adapté : chirurgie , radiothérapie , hormonothérapie, chimiothérapie ou associ
Si les facteurs de risque d'un cancer de l'endomètre peuvent être variés, l'origine des cancers du col de l'utérus est presque toujours une infection virale .
Contrairement au cancer de l'endomètre, le cancer du col de l'utérus présente la caractéristique de pouvoir être évité par un dépistage régulier : en effet, plusieurs années séparent l'apparition de cellules anormales et celle d'un cancer .
Ces dernières années, la recherche a rendu possible de grandes avancées dans le domaine de la prévention , du dépistage et des traitements des cancers de l'utérus.
Des examens de surveillance réguliers sont essentiels pour les patients qui ont été traités pour un cancer de l'endomètre ou du col utérin. Ces examens permettent de s'assurer qu'il n'y a aucune récidive.
Seule, l’étude de prélèvement de tissu du col de l’ utérus ou de l’endomètre permet d’établir un diagnostic définitif .
Les cancers du corps de l' utérus débutent presque toujours au niveau de l’endomètre . C’est pourquoi on parle le plus souvent de « cancers de l’endomètre ».