Un non-fumeur peut-il devenir dépendant au tabac ? Eh bien oui. C'est pourquoi les enfants sont particulièrement en danger si leurs parents fument dans la voiture.
Protéger la santé de votre chien ou de votre chat, c'est une bonne raison supplémentaire pour arrêter de fumer ! En effet, en inhalant la fumée et en avalant ses toxiques déposés sur leur pelage, les animaux de compagnie sont aussi des victimes du tabac !
Une grande étude mondiale vient de faire le bilan du tabagisme passif . Les résultats sont alarmants.
Une étude vient de prouver que le tabagisme passif augmente fortement le risque de faire une attaque. Conjoints de fumeurs, c'est encore une raison de plus pour motiver votre moitié à l'arrêt!
En 2006, les fumeurs belges ont fumé pas moins de 1 449 cigarettes par habitant! Ce qui fait d'eux les plus "gros" fumeurs d'Europe, après les Néerlandais. Pour pouvoir motiver un fumeur à arrêter , il est essentiel d'avoir un apercu global et clair de ses habitudes tabagiques . Sur ce point, les fu...
Des enquêtes officielles indépendantes menées dans plusieurs pays arrivent toutes aux mêmes conclusions : les dangers du tabagisme passif pour la santé et la vie sont réels et considérables.
Le tabagisme passif diminue, montrant une plus large prise de conscience de ses effets néfastes. La proportion des victimes de la fumée des autres accuse une baisse de 40%. Quant au nombre des fumeurs, il y en aurait 15% de moins dans les pays développés.
Le tabagisme passif a bel et bien été classé dans le groupe des cancérogènes. Toutefois, il était encore difficile d'affirmer avec une certitude absolue que l'exposition à la fumée des autres peut provoquer des cancers du poumon. C'est maintenant chose faite !
Lutter à domicile contre les allergènes et le tabagisme passif porte ses fruits. Selon les résultats d'une étude menée sur deux ans, les enfants asthmatiques présentent moins de symptômes et ont un gain de 34 jours sans respiration sifflante.
La fumée du tabac est composée de 4.000 substances chimiques environ, dont plus de 40 sont reconnues comme étant cancérigènes. L'inhalation involontaire de la fumée du tabac expose à ces mêmes substances. Les enfants en sont les premières victimes innocentes!
Dans les milieux les plus défavorisés, la prévalence du tabagisme parmi les femmes qui allaitent peut atteindre 60% ! Il est essentiel de développer des programmes de prévention personnalisés. En voici un exemple réussi aux Etats-Unis.
Le " bed-sharing " des Anglo-Saxons, autrement dit le fait pour une mère de prendre avec elle son nourrisson dans son lit, est présenté comme étant un facteur de risque de mort subite du nourrisson.
L'inhalation passive de la fumée de cigarettes accroît de 27% le risque de caries dentaires chez les enfants.
Le tabagisme passif concerne aussi les enfants et leur organisme en pleine croissance n'échappe pas aux effets néfastes. Selon une nouvelle étude, les enfants qui respirent passivement de la fumée de cigarette ont un taux sanguin de vitamine C diminué.
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de classer officiellement le tabagisme passif comme "cancérogène pour l'homme ". Par ailleurs, les fumeurs s'exposent à des risques de cancer dont les locations sont bien plus nombreuses qu'on ne le croyait.
Fruit du hasard des calendriers ou acte délibéré du législateur, la loi anti-tabac s'est vu renforcée par une publication au Moniteur Belge d'un Arrêté Royal, le jour même de la Journée Mondiale contre le Tabac, le 31 mai dernier !
Le tabagisme passif multiplie les risques de maladies des artères coronaires par 1,7, d'accident vasculaire cérébral par 1,8 et de cancer du poumon par 1,3. En Finlande, pays exemplaire en matière de lutte contre le tabagisme passif, il serait responsable de 250 morts par an.
Le tabagisme passif rend vraiment malade. C'est ce que confirme une grande étude européenne.