Une étude remet en cause le bien-fondé d’une consommation en sel inférieure à 5 grammes quotidiens, comme le préconise pourtant l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Est-ce souhaitable ? Est-ce que le fait de bannir le sel est plus utile que les médicaments antihypertenseurs sur la pression art...
Le sel ? Un élément présent dans chacun de nos plats, qui a l'avantage de mettre en valeur toutes les saveurs. Mais dans le cas de la sclérose en plaques , c'est un goût amer qu'il donne : consommer trop de sel augmente les poussées de sclérose en plaques.
Vous avez peut-être remarqué dans vos journaux récemment une nouvelle campagne contre la consommation excessive de sel dans l' alimentation . Parce qu'il favorise l' hypertension artérielle , le pouvoirs publics cherchent en effet à sensibiliser la population à ses dangers. Faisons le point.
C'est un fait, nous consommons beaucoup trop de sel. Comment en est-on arrivé à de tels excès? Que peut-on faire pour inverser cette tendance particulièrement néfaste à notre santé?
Les adolescents sont friands de sodas, c'est bien connu. Pour des scientifiques britanniques, cet attrait pour les liquides sucrés pourrait être conditionné par leur consommation de sel. Et les aider à manger moins salé limiterait considérablement cette tendance.
Trop de sel nuit à la santé cardiovasculaire, en faisant augmenter la pression artérielle. Pourtant, alors que les médecins recommandent d'absorber 5 à 6 grammes de sel par jour, nous en consommons en moyenne 8 à 10 grammes! Voici quelques conseils pour diminuer votre consommation de sel.
Le 23 mai dernier s'est tenu à Paris un forum sur la relation entre la consommation de sel et la santé. Organisé par EuSalt, l'association européenne des producteurs de sel, il soulève de nombreux points d'interrogation sur les effets néfastes démontrés d'une alimentation trop salée...
En cas d'hypertension, il est nécessaire de limiter sa consommation de sel . Mais cette mesure se révèle aussi extrêmement bénéfique pour les personnes dont la tension artérielle n'est pas, par définition, trop élevée, mais juste à la limite. C'est ce que l'on appelle la préhypertension .
1.200.000 Belges de plus de 15 ans ont de l' hypertension artérielle. Les experts recommandent activement de réduire la consommation de sel .
Un squelette sain et solide est essentiel pour mener à bien toute activité sportive. Pour le préserver, on pense qu'il suffit de suivre une alimentation riche en calcium . Ce qu'on ignore souvent, c'est l'influence néfaste d'autres aliments. Le sel , par exemple.
Trop saler les aliments n'est pas bon pour la santé. Ce n'est bon ni pour le cŒur, ce qui est connu, ni pour l'estomac, ce qui est nouveau. C'est au Japon que cette association sel-cancer a été découverte.