Contrairement à une croyance bien ancrée dans notre culture, la parole n'aurait pas des vertus thérapeutiques chez tout le monde. Une étude réalisée suite aux attentats du 11 septembre a montré qu'après un traumatisme collectif, s'étendre sur ses impressions et ses sentiments pouvait faire plus de m...
Un an après les attentats du 11 septembre, les résultats d'une étude scientifique portant sur le traumatisme subi par toute une génération d'enfants, viennent d'être publiés.
Les victimes d'attentats subissent un trauma psychique dont la particularité tient à la violence de son imprévisibilité. Explications avec le docteur Monique-Maya EVRARD, psychanalyste.
Près de 90% des enfants qui ont été maltraités deviennent de bons parents par la suite. Seuls 10% d'entre eux vont maltraiter à leur tour leurs enfants. Ces chiffres ont tout changé en ce qui concerne l'aide que l'on apporte à ces enfants. On pensait autrefois que la maltraitance se reproduisait qua...
Les victimes ou témoins d'un événement traumatisant subissent un choc émotionnel qui peut ébranler l'appareil psychique de facon plus ou moins grave. Dans le cas des attentats, des thérapies adaptées aident à traverser l'épreuve.