PUBLICITÉ
LES ARTICLES SPORT ET SANTÉ DU CERVEAU
13 articles en ligne sur Sport et santé du cerveau
Le sport au secours de Parkinson Publié le 16/04/2013 - 13h59

Pendant longtemps, on a cru que sport et Parkinson ne faisaient pas bon ménage. Les médecins avaient plutôt tendance à mettre leurs patients en garde contre toute fatigue inutile. Aujourd'hui, les personnes atteintes de la maladie de Parkinson sont désormais encouragées à faire autant de sport que p...

L'épilepsie n'empêche pas le sport Publié le 16/02/2016 - 12h37

Après des années de sévérité médicale, on estime aujourd'hui qu'environ 60% des épileptiques peuvent parfaitement se livrer à des activités sportives. Même de haut niveau.

Sport et cerveau : attention aux chocs à la tête ! Publié le 03/02/2014 - 16h24

Boxe, football, rugby : autant de sports où les traumatismes à la tête sont légion. Sans oublier les chutes à skis, en rollers ou à vélo. A la longue, la multiplication de chocs à la tête peut générer des séquelles même si les symptômes ne semblent pas immédiatement graves.

Les neurones aiment le sport Mis à jour le 15/08/2006 - 00h00

De nombreuses études font état des bienfaits du sport sur les maladies neurologiques telles que la dépression, le Parkinson, et l'Alzheimer... sous certaines conditions.

Le vieillissement du cerveau des sportifs Mis à jour le 14/12/2009 - 00h00

Rien ne vaut la pratique du sport pour prendre conscience du vieillissement . Et celui-ci ne concerne pas uniquement les performances du corps, mais aussi celles du cerveau . Une découverte récente montre que la myéline est particulièrement importante dans le mécanisme de vieillissement .

La marche efficace contre le vieillissement du cerveau Publié le 15/02/2011 - 09h05

Une activité physique régulière est très utile pour prévenir de nombreuses maladies liées à l'âge . Une étude récente montre que marcher régulièrement pourrait même diminuer les effets de l'âge sur le cerveau .

Faire du sport pour garder toute sa tête Mis à jour le 31/01/2006 - 00h00

L'une des meilleures facons d'éviter de perdre la mémoire avec l'âge, voire d'éviter une maladie d'Alzheimer est de faire du sport. A partir de quel âge ? Quel sport ? A quelle fréquence ? Comment cela marche ? Il devient possible de répondre à ces questions.

Migraine et sport : une relation trompeuse Mis à jour le 19/08/2003 - 00h00

Les vacances donnent l'occasion de se bouger davantage et de s'adonner à ses activités sportives préférées. Tout migraineux sait que l'effort aggrave la douleur. Mais est-ce une raison pour éviter les activités ? Bien au contraire…

Quels aliments consommer pour booster notre cerveau ? Mis à jour le 31/08/2016 - 16h32

A la rentrée, c’est sûr, nos neurones vont se remettre à carburer à cent à l’heure. Pour les préserver du stress, de surmenage ou de la déprime, une solution : chouchoutez votre assiette car certains aliments sont particulièrement bons pour le cerveau . Alors pourquoi s’en priver ?

Le sport rend-il intelligent? Mis à jour le 23/12/2003 - 00h00

Le sport rendrait-il plus intelligent? Rien que par sa formulation, cette question mettra du baume au cŒur de tous ceux qui s'étaient habitués à devoir répondre à la suggestion inverse selon laquelle le sport rend plus bête!

La pollution s'attaque aussi à notre cerveau Mis à jour le 24/06/2016 - 10h20

Il est temps de partir respirer l’air pur et de se mettre au vert, car la pollution est néfaste pour notre cerveau . De plus en plus d’études attestent des effets de différents polluants sur le déclin cognitif, le QI et les troubles du comportement des enfants.

PUBLICITÉ