Dès la naissance, les nuits blanches éprouvent les parents. Ensuite, il faut organiser et pérenniser le rituel du coucher . Ce dernier est particulièrement important, car il apporte une sécurité affective.
Le sommeil de bébé est une des grandes préoccupations des jeunes parents. Mais patience : à cinq mois, environ 50% des bébés parviennent à aligner leur sommeil sur celui des parents...
Les insomnies fausses ou vraies chez les enfants sont fréquentes, et très difficiles pour les parents qui manquent rapidement de sommeil. Mais comment résoudre le problème ? Patience, compréhension mais fermeté sont au rendez-vous de cette semaine…
Quand une maman prend son enfant dans les bras, huit fois sur dix, c'est du côté gauche. Cette tendance s'observe jusque dans les peintures de la renaissance où les vierges portent leur enfant à gauche. Et il ne s'agit pas d'une habitude culturelle, puisque ce fait est observé aussi bien en Europe q...
Un bébé, un babyphone! L'équation est aujourd'hui toute naturelle, et rares sont les parents qui envisagent de se passer de cet appareil une fois que bébé ne dort plus dans la chambre de ses parents. Mais comment bien utiliser le babyphone, pour que le sommeil de bébé soit paisible... et celui des p...
Petit dormeur ou gros dormeur, chaque enfant est différent. Si les besoins en sommeil varient en fonction de l’âge, assurer qualité et quantité est fondamental dès la naissance.
Le " bed-sharing " des Anglo-Saxons, autrement dit le fait pour une mère de prendre avec elle son nourrisson dans son lit, est présenté comme étant un facteur de risque de mort subite du nourrisson.
Faire dormir les bébés sur le dos ne réduit pas seulement le risque de mort subite. Cette pratique de couchage prévient également la fièvre, le nez bouché et les otites.
Les mécanismes d'apprentissage font l'objet de nombreuses recherches. Pourtant les capacités d'apprentissage au cours du sommeil sont encore mal connues. Des chercheurs finlandais ont montré que des nouveau-nés étaient capables d'apprendre à reconnaître des sons au cours des phases rapides de leur s...
Selon une étude américaine, le sommeil des mères est plus affecté que celui des pères par la naissance d’un ou plusieurs enfants.