Les troubles urinaires diminuent le confort de vie de votre chat et peuvent mettre sa vie en danger. Il est important de les reconnaître pour les traiter à temps ... Comment repérer et soigner les troubles urinaires chez un chat ?
Par contact avec ses congénères, votre chat peut être infecté par chlamydophila felis, une bactérie responsable d'infection aux yeux . Il est possible de le protéger contre cette maladie en le faisant vacciner régulièrement.
Une accumulation de globules blancs nommés éosinophiles dans la peau du chat peut induire différents ulcères ou lésions cutanées rassemblées sous le vocable de "granulome éosinophilique félin" dont la cause primaire reste mystérieuse à ce jour
Parmi les virus qui menacent la santé de nos amis félins, il en est un particulièrement dangereux, car il est mortel dans la plupart des cas: le coronavirus félin.
Votre chat éternue, a le nez qui coule, salive de manière excessive ? Il est peut-être victime du coryza. Derrière ce terme se cachent plusieurs virus et bactéries contagieux attaquant seul ou en groupe le système respiratoire du chat surtout si ce dernier n'a pas été vacciné.
La vaccination de votre chat est importante pour le prémunir contre de nombreux virus. Dans certains cas, cet acte médical peut être responsable de l'apparition d'effets secondaires souvent peu dangereux pour la santé de votre ami.
Votre petit félin salive abondamment, perd l'appétit, a mauvaise haleine ou miaule de douleur lorsqu'il baille? Ces signes sont révélateurs d'une inflammation de la bouche et/ou des gencives qui fait souffrir votre ami, qu'il soit jeune ou plus âgé.
Votre chat peut souffrir d'un vieillissement de ses articulations sans manifester sa douleur de manière évidente. Cependant, si vous l'observez avec attention, vous pourrez détecter les changements liés à son arthrose et lui apporter le traitement dont il a besoin pour continuer à vivre confortablem...
C'est l'été ! Le soleil et la chaleur sont au rendez-vous, ce qui est agréable pour vous et votre chat qui aime se coucher au soleil pour apprécier sa douce chaleur. Mais lorsque le thermomètre affiche des températures caniculaires, la chaleur devient l'ennemie du chat !
Si votre chat se rend fréquemment dans sa litière, n'y laisse que quelques gouttes d'urine, s'il y fait des efforts infructueux sans pouvoir vider sa vessie ou s'il se plaint en urinant, réagissez sans attendre.
Un contact entre une substance allergène et l'organisme peut induire une réaction du système immunitaire se traduisant notamment par des démangeaisons cutanées ou des troubles respiratoires (rhinite, toux, asthme). Les chats ne sont pas à l'abri de ce phénomène allergique !
Votre vieux chat perd l'appétit, son poil est terne, il maigrit, il boit et il urine davantage, son haleine sent l'ammoniac, il est atteint de vomissements ? Un bilan sanguin s'impose ! Ces signes peuvent être liés à un mauvais fonctionnement de ses reins.
En 2009, les refuges belges ont recueilli pas moins de 36 800 chats . L'identification des chats par puce électronique n'étant pas (encore) obligatoire en Belgique, seuls 3% de ces félins ont retrouvé leur propriétaire. Et les 35 696 autres? S'ils ne sont pas adoptés, ils vivent derrière des barreau...
Votre matou blesse votre peau avec ses griffes en jouant? Il gratte vos meubles et y laisse des traces inesthétiques? Voici comment vous réconcilier avec les griffes de votre chat !
Le chat est un inconditionnel de la sieste : quand il ne chasse pas ou ne se lave pas, il dort ! De plus, c'est l'animal qui possède la plus grande part de sommeil paradoxal durant laquelle il rêve certainement de chasse, de jeux et câlins avec ses maîtres adorés !
A l’instar du SIDA de l’homme, il existe un virus d’immunodéficience acquise chez le chat. Il s’agit du FIV (virus d’immunodéficience féline). Bien qu’il appartienne à la même famille que le HIV, aucune donnée actuelle ne suggère une possible transmission à l’homme.