Depuis le retrait du marché des coupe-faim, il reste peu de médicaments destinés à aider les obèses à perdre du poids. L'orlistat et la sibutramine sont les deux médicaments aujourd'hui disponibles pour la prise en charge médicalisée de certains patients.
La prise en charge de l'obésité est particulièrement difficile. On espère beaucoup des médicaments, dont l'efficacité a déjà été démontrée. Toutefois, il est encore possible de doubler la perte de poids en associant un médicament à une thérapie comportementale.
L'orlistat ou Xenical®, commercialisé par la firme Roche, est un médicament utilisé dans le traitement de l'obésité, qui permet également de réduire le risque de diabète d'environ 40%.
Des experts américains viennent de se prononcer contre la commercialisation du rimonabant, un médicament vendu en France depuis avril 2007 sous le nom d'Acomplia®, et réservé aux personnes obèses et diabétiques. Pourquoi et quelles lecons en tirer ?
Selon un nouveau rapport d'Euromonitor, les ventes de produits amaigrissants explosent dans notre pays. Principales raisons : nous faisons de plus en plus attention à notre image, mais finalement peu aux risques de l'obésité
Les patients obèses consomment deux fois plus de médicaments que les personnes non obèses. Le type de traitement de l'obésité (chirurgical ou conventionnel) modifie la répartition des frais, mais ne change pas le coût final de la prise en charge.
Après les déceptions provoquées par la leptine et l'adiponectine, le PYY, un fragment d'hormone digestive, redonne espoir dans le traitement pharmacologique de l'obésité. Selon les premiers résultats, cette substance diminue l'appétit de 30%.