Une douleur sous le gros orteil au moment où l'on pose le pied par terre : chez les sportifs, et particulièrement les enfants et adolescents les plus enthousiastes, on peut penser à la maladie de Renander.
La pratique du yoga a de nombreux bénéfices, mais elle n’est pas exempte de risques, malgré son image d’activité « douce ». Comment se protéger contre les blessures ?
En pharmacie, l’arnica est l’un des médicaments en vente libre les plus demandés. C’est aussi un classique de la trousse d’urgence et du sac du sportif. Mais quels sont exactement les bienfaits de l'arnica, cette petite fleur des montagnes ?
De très nombreux sportifs souffrent d'élancements douloureux au niveau des muscles fessiers. Les causes, les remèdes.
Le muscle est un des plus étranges de tous les tissus de l'organisme. Il est capable de résister à des tensions énormes. Mais il lui arrive aussi de lâcher dans des circonstances parfaitement banales.
L'aponévrosite plantaire est une maladie fréquente chez les sportifs, et plus encore chez les basketteurs. C'est grave, Docteur ?
Certaines pathologies posent un véritable casse-tête au corps médical. Le syndrome des loges , par exemple. Ou comment libérer un muscle emprisonné ?
On assiste aujourd'hui à une augmentation vertigineuse du nombre des pubalgies, qui représentent entre 5 et 18% de toutes les pathologies du sportif. Elles concernent 10% des joueurs de rugby et 12% des footballeurs et surviennent de plus en plus précocement.
Le claquage du grand droit est une blessure qui touche les abdominaux et est assez méconnue des sportifs. Elle est pourtant très répandue. Surtout en tennis ! Explications.
Comment éviter lors d'une course ou d'une rencontre sportive importante de voir tous ses efforts anéantis par un problème digestif embarrassant, la diarrhée ?
L'entraînement intensif auquel se soumettent les meilleurs nageurs sollicite leurs articulations, et notamment leurs épaules, à l'extrême. En effet, une épaule n'est pas faite pour nager des dizaines de kilomètres. Question de constitution. La moindre imperfection biomécanique à ce niveau se paie ca...
Crampes, courbatures, ampoules, oedèmes, plaies... mais aussi tendinites, luxations, problèmes de ligaments, sont des blessures et affections bien connues des sportifs. 10 trucs pour mieux connaître, éviter ou soigner ces "bobos du sport" !
L’élongation fait partie des blessures musculaires les plus fréquentes, surtout chez les sportifs. Mais que désigne-t-on exactement par ce terme ? Comment reconnaître les signes d’une élongation, la traiter et l’éviter ?
Lorsqu'on perd l'équilibre en roller, à ski ou à vélo, le réflexe instinctif consiste à tendre les bras vers le sol et à ouvrir la main pour amortir le choc. Aïe, mon pouce !
Les sportifs sont des durs à cuire ! Ils ont parfois tendance à classer dans la catégorie "petits bobos sans importance" des blessures qui mériteraient plus de considération. Comme l'entorse d'un doigt...
L'hernie discale au niveau cervical est une blessure relativement courante chez les sportifs. Comment et pourquoi survient-elle ? Et surtout, comment la traiter ?
Le sportif atteint de hernie inguinale ressent un profond sentiment d'injustice. Ainsi donc, le sport ne protègerait pas de tous les maux! Il en cause même certains.
Dans les milieux sportifs , l' aspirine sert souvent à combattre les douleurs musculaires ou à fluidifier le sang dans l'espoir d'une amélioration de la performance. Analyse d'un phénomène Aspirine et Sport.
La pratique sportive, à tous les niveaux, génère souvent des douleurs . Il faut alors apprendre à les reconnaître et à les localiser précisément. Petit tour d'horizon des bobos…
Les non-sportifs prétextent souvent que le sport leur fait mal et se gardent bien d'en faire. Pour les sportifs, c'est le contraire: certains en arrivent même à craindre l'absence d'exercice. Explications.
Est-ce possible qu'un jogging déclenche une allergie alimentaire ? C'est rare, mais il est exact qu'un effort physique peut induire une réaction allergique à un aliment consommé peu de temps auparavant. Explications.
Les sportifs sont de grands utilisateurs de pommades et de crèmes en tous genres. Avant de les imiter, lisez ceci!
Certaines recherches récentes laissent penser que le sport peut contribuer à la production de protéines du stress. C'est grave, Docteur?
Il n'est pas rare après un long footing ou une sortie à vélo de se mettre à tousser, parfois de manière incontrôlable. Faut-il s'en inquiéter?
Comment procéder pour faire disparaître un point de côté ? Le mieux est encore de faire en sorte qu'il n'apparaisse pas. Voici quelques consignes portant sur l'alimentation, l'échauffement et la respiration, qui devraient empêcher le classique point de côté de gâcher votre effort physique.
En pleine Coupe du monde 2006 en Allemagne, rappelons les risques de blessures encourus par les joueurs d'équipe nationale. Quels sont les traumatismes les plus fréquents chez les footballeurs ? Quels sont leur cause et leur traitement ? Mais aussi, quelle est la durée d'indisponibilité qui en décou...
A la suite d'une même fracture , certains sportifs récupèrent facilement tandis que d'autres gardent des séquelles et doivent arrêter leur carrière. Pourquoi? La réponse est dans l' os .
Depuis des années, les spécialistes de la traumatologie sportive pointent toute une série de risques spécifiques aux femmes, liés généralement à un statut hormonal très différent de celui des hommes.
Le sport n'est pas avare de blessures. Ces dernières laissent parfois des cicatrices dont le caractère plus ou moins indélébile dépend à la fois de la gravité des lésions et de l'attention qu'on leur porte.
Beaucoup de marathoniens connaissent bien le phénomène du "pipi rose" à la fin d'une course. Rien de très grave Mais il ne faudrait pas qu'il vire au rouge.
En sport, chaque traumatisme résulte d'un curieux mélange de malchance, mais aussi de prédispositions génétiques et d'influence du mode de vie.
Les hanches sont les mal aimées de la médecine sportive. On néglige de leur prêter suffisamment d'attention lors des visites médicales d'aptitude et, quelques années plus tard, il arrive qu'on paie le prix de cette insouciance.
La mononucléose est une maladie infectieuse transmise par la salive et connue sous le nom de "maladie du baiser". Elle fait des ravages chez les adolescents-flirteurs. Mais aussi chez les sportifs.
En septembre 2000, des médecins américains ont décrit un cas de transmission d'un virus par voie sportive. Une première dans l'histoire de l'épidémiologie!
Tous les sportifs connaissent cette douleur qui apparaît parfois à l'effort entre le thorax et l'abdomen. Elle peut se révéler tellement incapacitante qu'il faut carrément arrêter l'exercice.
De nombreux sportifs utilisent des anti-inflammatoires locaux sous forme de pommade contre les douleurs articulaires. Attention à cette habitude!
La fatigue physique est une composante essentielle de la vie du sportif. Normalement elle disparaît assez vite pour laisser la place à de nouveaux exploits... Mais pas toujours!
Le sport est parfois le théâtre d'hémorragies plus ou moins importantes. Que faire?