On est en pleine saison, les tomates sont délicieuses, bien parfumées, pas chères. Faites-en provision pour l'hiver prochain! Tomates séchées, coulis et même concentré de tomate, ça n'est pas difficile à réaliser.
Eh oui! Les légumes et les féculents sont de fidèles fournisseurs de fibres, efficaces régulatrices de l'appétit. Mais ce n'est pas là l'unique vertu amincissante de ces aliments . Décryptage et mode d'emploi.
Pour toutes sortes de raisons, les légumes secs sont assez peu consommés, alors qu’ils ont donné lieu à des plats emblématiques de la cuisine régionale. Ils sont injustement victimes de nombreux a priori. On fait le point sur leurs bienfaits.
L’ oignon est considéré comme un « alicament », c’est-à-dire un aliment qui a le pouvoir d’un médicament. Vous l’employez le plus souvent comme aromate. Cuisinez-le comme légume afin que ses pouvoirs de médicament puissent s’exercer.
Il est de coutume de croire qu'au rayon légumes, le frais l'emporte sur le plan de la qualité. Un préjugé tenace qui fait oublier aussi que, prêts à l'emploi, les légumes surgelés sont incontournables pour atteindre les 5 portions de fruits et légumes par jour.
Le calcium n'est pas le seul nutriment indispensable pour faire de vieux os. Plusieurs éléments du règne végétal semblent jouer un rôle non négligeable dans la minéralisation de notre squelette. Parmi eux, les caroténoïdes, des pigments colorés des fruits et légumes jaunes, oranges et rouges. Explic...
Principal pigment de la tomate , le lycopène , un puissant antioxydant , est un candidat sérieux contre le cancer, l'infarctus ou la cataracte. Il est aussi un des piliers de la cosméto-nutrition.
Aliment bien de chez nous, la pomme de terre est invitée à table à raison de 2 kg par semaine, soit plus ou moins 100 kg par an ! Typiquement belge, la pomme de terre a cependant d'autres atouts que la frite
Très peu calorique, la courgette s'invite au menu durant tout l'été. A condition de ne pas la noyer d'huile, elle constitue un légume idéal pour la ligne, digeste et apprécié de petits et grands.
Si son parfum évoque le chant des cigales et l’odeur du pastis, le fenouil trouve aussi sa place en pharmacie grâce à son action large sur le système digestif. Découvrez comme l’utiliser et faites-en votre allié pour lutter contre les fins de repas difficiles, ballonnements, flatulences et maux de v...
La saison de la courgette a démarré depuis quelques semaines et pendant tout l'été vous ne pourrez y échapper! Elles prolifèrent dans votre jardin? Vous en avez trop acheté au marché? Voici quelques idées pour conserver vos courgettes pour l'hiver prochain ou les utiliser tout de suite .
Impossible d’y échapper. La saison des courges vient de démarrer et pendant tout cet automne et cet hiver, vous avez intérêt à les mettre souvent au menu car ces légumes sont excellents pour votre santé.
La question est sur la table depuis un bout de temps: le piment fait-il ou non maigrir? Une nouvelle étude américaine répond par l'affirmative. Alors, la bouche en feu va-t-elle bientôt faire fondre nos fesses?
Ennemi des jardiniers qui le trouvent souvent trop envahissant, le pissenlit est pourtant notre ami. Comme aliment, et comme médicament !
Une alimentation équilibrée, riche en fruits et en légumes, fait depuis longtemps partie des conseils donnés en matière de nutrition pour diminuer le risque de diabète de type 2 . Des études vont maintenant plus loin...
La réponse est non, évidemment. Car il ne faut jamais forcer un enfant à manger quoi que ce soit pour diverses raisons. Mais, tout comme les adultes, un enfant a besoin de légumes . Comment gérer quand il renâcle sur ceux-ci ?
Le groupe scientifique sur les contaminants de la chaîne alimentaire de l'Autorité Européenne Sanitaire des Aliments (EFSA) a évalué les risques et les bénéfices pour la santé de la présence de nitrates dans les légumes. Ses conclusions sont rassurantes.
Ce légume incarne la Méditerranée, il fait partie de la culture culinaire du Midi. Mais - est-ce à cause de sa saveur assez particulière ? - nous en consommons assez peu.
Vaste famille que celle des crucifères. Tous les choux, quel qu'ils soient, en font partie. Ces cousins ont des têtes différentes, fleuries ou en feuilles, avec les mêmes énormes qualités alimentaires mais hélas, avec aussi quelques inconvénients digestifs.
Une alimentation riche en antioxydants a déjà montré des effets positifs sur la fréquence de l'asthme. Mais jusqu'à aujourd'hui, il n'existait aucune preuve directe que la modification des apports en antioxydants pouvait réduire l'importance de la maladie. Il semblerait que ce soit le cas avec la to...
La tomate est l'un des fruits préférés des Belges. Un attrait qui se justifie pour le goût, la variété des cultivars et des préparations, mais aussi les effets de la tomate sur la santé.
Les végétariens sont-ils plus intelligents que les autres ? Inversement les plus intelligents optent-ils davantage pour un régime alimentaire végétarien ? Les résultats d'une étude répondent à cette question.
Manger des tomates, c'est bon pour la santé ! Mais les déguster cuites dans un filet d'huile d'olive, c'est encore mieux car ce mode de préparation contribue à augmenter le taux de lycopène, un caroténoïde aux propriétés antioxydantes et préventives des cancers, notamment du cancer de la prostate .....
Prendre un bol de soupe constitue un geste santé simple, facile et agréable. Du 8 au 15 janvier, la soupe sera à l'honneur lors de la Semaine de la Soupe. L'occasion de rappeler les bienfaits d'un aliment qui mérite une place de choix sur notre table.
"Beaucoup trop gras. Je n'en mange pas!" Voilà ce que répondent en général les sportifs lorsqu'on évoque l'avocat. Quel dommage!
Des composés du brocoli pourraient prévenir le cancer de la vessie et même ralentir son évolution. Une plante de plus dans le jardin des alicaments, ces aliments qui nourrissent et préviennent ou soignent à la fois.
C'est la saison des asperges. Enfin, diront les amateurs. Ces légumes filiformes ne flattent pas seulement le palais, ils présentent aussi de sérieux atouts nutritionnels. Et puis, ils aident à éliminer
Les hommes amateurs de recettes tomatées sont moins exposés au risque de cancer de la prostate. On a longtemps pensé que le lycopène était le principal moteur de cette protection. Mais il n'agirait pas seul
Les fèves fraîches apparaissent sur nos marchés au cours du mois de mai. Elles y resteront tout l'été. C'est le moment de profiter de leur saveur douce et fine, d'autant plus qu'elles sont pauvres en calories, surtout si vous les dégustez à la croque au sel.
Malgré sa petite taille, l’ ail est un « superaliment ». Riche en antioxydants , il permettrait notamment de prévenir certains cancers et de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires . De quoi le mettre à toutes les sauces...
Il fut un temps où, lorsqu'il gelait, on ne trouvait plus de poireaux sur les marchés car la terre était trop dure et on ne pouvait pas les arracher. Serres et mécanisation sont passées par là. On peut désormais acheter des poireaux toute l'année, quelle que soit la météo. Si on se régale avec des p...
Saviez-vous que la tomate était un fruit ? Peu énergétique, sa valeur nutritionnelle augmente lorsqu'elle est cuite La sauce tomate, le secret de la santé des méditerranéens ?
Le mois de mai est propice à la découverte gustative de l'artichaut. Très nutritif, ce petit légume a de nombreux atouts nutritionnels. Dès lors, il ne faut pas se laisser décourager par sa préparation et la gymnastique de sa consommation
Comme la majorité des légumes secs , les lentilles semblent appartenir au passé dans notre alimentation. Et pourtant, leurs vertus nutritionnelles sont véritablement ancrées dans les recommandations actuelles. Zoom sur un aliment résolument moderne !
La soupe mérite plus que jamais sa place à notre table. Boire un bol de soupe est un geste santé simple mais efficace pour manger plus de légumes et booster ses apports en fibres et vitamines...
La soupe fait partie de nos traditions, mais cette tradition a fort évolué ces dernières années, avec l'apport de nouvelles techniques de cuisson et de conservation. Par ici les bonnes soupes, qu'elles soient maison ou en sachet.
Le chou est un légume particulièrement intéressant, en raison notamment de ses propriétés bénéfiques dans la lutte contre le cancer. C'est aussi, comme la plupart des crucifères, un aliment particulièrement riche en vitamines.
Les protéines animales sont « out » en ce moment. Trop gourmandes en ressources environnementales, souvent impliquées dans de la cruauté envers les animaux… de plus en plus de gens essaient, au moins, de limiter la viande. L’alternative logique, ce sont les légumineuses. Mais savez-vous qu’il y a en...
Les légumes sont importants, mais sous quelle forme sont-ils le plus bénéfiques? On les trouve en effet frais, mais aussi surgelés ou en conserve dans les rayons de nos magasins. Pour s'assurer que nous en tirons tous les bénéfices, voici quelques éléments de comparaison.
Le printemps officiel, c’est la semaine prochaine. Mais c’est encore des légumes d’hiver que vous devez cuisiner pendant quelques temps car ceux de printemps ne seront pas là avant le mois prochain. Vous en avez peut-être assez… mais les avez-vous vraiment bien explorés ?
Principal ingrédient de la ratatouille ou de la moussaka, l'aubergine est l'un des légumes vedettes de l'été. Peu calorique, elle se gorge cependant facilement d'huile et de sel. A cuisiner léger
La mâche est tellement riche en carotènes qu'à l'approche des beaux jours, on peut en faire une cure plutôt que d'avaler des gélules pour dorer sa peau !
Halloween ! Comment ne pas se laisser happer dans ce monde où la citrouille est reine ? Ce légume courge a cependant plus qu'un intérêt symbolique, c'est aussi un aliment riche de vertus, qui ne se consomme pas uniquement en soupe
Les premiers frimas d'automne nous incitent à consommer des légumes secs. Les grands chefs ont remis les lentilles à la mode, les mariant avec des produits nobles, comme le foie gras.
Locataire permanent des sempiternelles assiettes de crudités, le concombre peut réserver de mauvaises surprises car il n'est pas toujours facile à digérer. Mais en prenant quelques précautions, on profite sans problèmes de sa pauvreté en calories.
"J'en veux pas, c'est pas bon!!" Le refrain est connu, et souvent entendu à l'arrivée à table de brocolis, épinards ou chicons. Il y a des raisons pour lesquelles les enfants ne veulent pas manger de légumes. Mais il y a des raisons, tout aussi importantes, pour lesquelles il faut les surmonter.
Pour cette légumineuse, on pourrait reprendre un slogan en vogue : "On se lève tous pour ". Tout le monde aime les pommes de terre. On les redoute souvent à tort : seules les frites et les chips sont mortelles (du point de vue caloriques).
La Semaine de la Soupe entend attirer l'attention sur les bienfaits de cette préparation incontournable dans notre alimentation. Cette manifestation fête jusqu'au 20 janvier son 5e anniversaire autour de la soupe de tomates aux boulettes, la préférée des Belges.
La saison des asperges est courte. Elle ne dure que trois à quatre mois, commencant début mars dans certaines régions et s'arrêtant fin juin. Pour les chefs cuisinier, la Saint-Jean a toujours sonné le glas de ce légume.
Faire manger des fruits et légumes à un enfant s'apparente, dans la plupart des familles, à un véritable chemin de croix ! La tentation est grande alors d'abandonner trop rapidement, sans leur avoir réellement appris à "goûter". Ne baissez pas les bras !