L’incontinence touche beaucoup de femmes, mais il n’est pas évident d’en parler. Mais au fond, comment savoir si l'on est incontinente urinaire ? Un outil peut vous aider…
L'impact du tabac sur les poumons et la gorge est bien connu. Celui sur la vessie l'est moins. Pourtant, le tabagisme est responsable de plus de la moitié des cancers de la vessie. Ce que l'on sait encore moins, c'est que le tabac augmente aussi de facon considérable le risque d' incontinence
Très fréquente, l’incontinence urinaire d’effort a aussi son traitement, la bandelette urinaire . Cette stratégie chirurgicale représente un traitement efficace de l’incontinence urinaire d’effort , et permet d’en découdre définitivement avec ces fuites particulièrement gênantes…
Une étude récente indique que la génétique peut aussi jouer un rôle dans l'incontinence urinaire d'effort. En effet, des chercheurs norvégiens ont découvert une augmentation de 30 à 60% du risque d'incontinence urinaire chez les femmes dont la mère ou la sŒur aînée souffre de ce problème.
" Je fais pipi au lit ", " j'ai envie toutes les 10 minutes ", " ma vessie m'empêche de faire du sport ", " j'ai des envies pressantes "... A tout âge, les problèmes d'incontinence sont insuffisamment pris en charge car ils restent tabous.
Certains médicaments augmentent le risque d’incontinence urinaire . Si vous constatez que vous avez du mal à retenir vos urines après avoir débuté un nouveau traitement, consultez votre médecin !
Pourquoi vivre un handicap dans le silence et la résignation alors qu'il existe des solutions pour traiter le problème de l' incontinence ? C'est sans doute par pudeur que les victimes d' incontinence n'osent pas en parler à leur médecin. Et les victimes sont nombreuses, et ce ne sont seulement cell...
Les protections jouent un rôle important dans la prise en charge de l'incontinence urinaire au quotidien. L'objectif à terme pour toute personne présentant des fuites urinaires est évidemment de disposer du traitement permettant d'en finir avec les fuites urinaires ou de les réduire au minimum.
Seules l'incontinence urinaire par impériosité (fuite involontaire d'urine accompagnée ou précédée d'un besoin urgent et irrépressible d'uriner) et mixte ( incontinence urinaire par impériosité et incontinence urinaire d'effort ) bénéficient de médicaments efficaces. Il n'existe à ce jour aucun médi...
En attendant de trouver une solution adaptée ou une aide vraiment performante, vous pouvez mettre en pratique certains conseils pour améliorer votre qualité de vie, atténuer les désagréments de l' incontinence urinaire et empêcher l'aggravation.
L' obésité féminine augmente très rapidement. Or l'excès pondéral majore le risque de souffrir d'une incontinence urinaire . Existe-t-il des spécificités dans la prise en charge de l' incontinence urinaire chez une femme touchée par l' obésité ?
Il existe des formes agressives du cancer de la prostate , mais la plupart d’entre eux évoluent lentement et silencieusement durant des années. Et lorsqu’ils se manifestent, c’est souvent sous la forme de signes urinaires , avec notamment une tendance à l’ incontinence urinaire . À noter que l’incon...
Le risque de développer une incontinence urinaire augmente en cas de surpoids. Il est donc important de se pencher sur les liens entre ces deux maladies, et leurs conséquences sur les traitements médicaux.
Les fuites urinaires sont une affection courante chez les seniors. Bien connues des femmes, les fuites urinaires touchent également les hommes. Ainsi, eux aussi sont gênés dans leur vie sociale et intime. Parlons-en pour les aider à reprendre confiance en eux et évoquons les solutions.
Les problèmes urinaires sont souvent extrêmement gênants, même lorsqu'ils ne sont pas médicalement graves. Ils provoquent souvent une gêne, une honte. Comme ils agressent une zone très proche de la région sexuelle, ils ont très souvent des incidences méconnues sur la sexualité...
La rééducation périnéale se passe souvent en utilisant une sonde à mettre dans le vagin. Il existe cependant d'autres méthodes. Qu'est-ce que la rééducation périnéale, à quoi sert-elle, et quelles sont les techniques utilisées aujourd'hui ?
L'incontinence urinaire d'effort est caractérisée par une fuite involontaire sans aucune sensation de besoin d'uriner et qui survient lors d'efforts. C'est l'augmentation de la pression abdominale durant un effort, comme par exemple la toux, le soulèvement d'une charge ou de toute autre activité phy...
Dans la prise en charge de l'incontinence , l'urologue a besoin d'évaluer avec précision le fonctionnement de la vessie et du sphincter urinaire avant de proposer le traitement de l'incontinence le mieux adapté. Le bilan urodynamique permet par des tests simples de mesurer le fonctionnement du sphin...
Il existe aujourd'hui des traitements simples et efficaces contre les fuites d'urine dont souffrent de nombreuses femmes. Il est aujourd'hui essentiel de consulter un médecin pour trouver la solution adéquate et ne plus vivre avec cette gêne quotidienne, voire ce handicap.
Il existe différentes sortes d'incontinence urinaire, dont les causes et les traitements sont différents. Comment savoir de quelle incontinence on est atteint, et comment réagir?
Quatre types de femmes souffrant d' incontinence urinaire ont été décrits. Pour la première fois, cette classification ne repose pas sur le type d' incontinence , mais sur les conséquences de l' incontinence urinaire sur la qualité de vie. Évidemment, le retentissement de l' incontinence sur la vie...
Le sport est bénéfique pour la santé, c'est indéniable. Pourtant, il peut se révéler source de petites fuites urinaires . Le fautif: le périnée . Apprenez à gérer ce drôle de phénomène et n'arrêtez surtout pas de faire du sport pour cette raison...
L'incontinence urinaire d'effort (IUE) est un de ces désagréments dont les sportives rechignent à parler. Pourtant, si on ose aborder le sujet avec un médecin, des solutions existent. Faisons tomber les tabous!
La vessie hyperactive est l'une des causes de l'incontinence urinaire. Connaissez-vous ce problème fréquent?
Les boissons que nous consommons vont avoir, logiquement un effet sur notre système urinaire . Il est donc important, pour ceux et celles qui souffrent d'incontinence urinaire , de faire attention aux boissons consommées pendant la journée.
L' incontinence urinaire , liée à l'âge ? C'est vrai, elle augmente avec les années. Mais elle n'épargne pas les jeunes : avant 40 ans, 6,9% des femmes en souffrent... Si l'on n'en parle pas, c'est que les femmes atteintes n'en parlent pas elles-mêmes. De fait, il n'est pas facile d'expliquer, même...
Les semaines précédentes, nous avons abordé les problèmes d'incontinence qui se rencontrent essentiellement chez les femmes, il ne faudrait pas non plus oublier que cette incapacité est aussi présente chez les hommes. Le sujet semble encore plus tabou chez ces derniers que dans la gent féminine et,...
L'incontinence urinaire représente l'une des complications les plus fréquentes et les moins bien vécues du post partum. Comparé à un accouchement par voie naturelle, ce risque est significativement minimisé après le recours à la césarienne.
Un des points importants en cas d' incontinence urinaire est d'apprendre à bien boire et à bien manger. Quelles sont les particularités de l'hygiène de vie d'une personne incommodée par des petites fuites urinaires ?
Aujourd'hui, dans 90% des cas, l'incontinence urinaire d'effort de la femme se guérit par un geste chirurgical simple et tout à fait ingénieux. Quel que soit votre âge, ça vaut la peine d'en parler à votre médecin !
Les fuites urinaires involontaires et incontrôlables, même quand elles sont de faible intensité, sont très gênantes. Cette incontinence peuvent handicaper la vie quotidienne, mais influence aussi la sexualité ...
Particulièrement chez les jeunes, l'incontinence urinaire au cours de l'effort, peut représenter un frein important à la pratique sportive. D'où l'intérêt de consulter pour traiter cette affection et pouvoir profiter des bienfaits de l'activité physique.
L’âge, la grossesse, l’obésité, certains sports et métiers favorisent l’incontinence urinaire chez la femme. La génétique aussi, qui compte pour près de 40% dans ce risque. Comment limiter le risque de fuites urinaires ?
Un site Internet belge informe les femmes sur le sujet encore tabou qu'est l'incontinence urinaire, et les incite à en parler à leur médecin.
Après un accouchement, près de 30% des jeunes femmes seraient sujettes aux fuites urinaires. Ce trouble persisterait chez 10% d'entre elles. Par omission, absence de diagnostic ou de prise en charge, ce phénomène reste méconnu. Pourtant, non traité, il constitue un risque important d'incontinence fu...
L'incontinence représente un problème réel dans nos sociétés mais relativement tabou et contre lequel il semble ne rien n'y avoir à faire. Effectivement, les fuites urinaires concernent environ 1 femme sur 6 et 1 homme sur 20 au-delà de 30 ans. La fréquence augmente bien entendu avec l'âge.
Vers l’âge de 17 ans, plus personne ne devrait souffrir d’ énurésie nocturne. En théorie ! Si elle touche 10% des 5-7 ans et guérit spontanément au rythme de 1% par an, dans les faits, l’énurésie peut persister chez 1 à 2% des adultes. Pas question de céder au découragement pour autant.
Maladies digestives et hépatiques, pneumologiques ou urinaires…toutes paient un lourd tribut à l’obésité. Qu’elles soient conséquences directes de l’excès de poids ou juste favorisées par le surpoids, perdre quelques kilos permet souvent d’améliorer la situation. Que sait-on aujourd’hui de l’impact...
En Belgique, 4 femmes sur 10 souffrent de pertes urinaires légères. Plus de la moitié des femmes confrontées à ce désagrément ont moins de 35 ans. Le problème se pose souvent après un accouchement.
De nombreux sports peuvent entrainer ou révéler une incontinence urinaire chez les femmes. Zumba, trail ou tout simplement jogging et gym, font partie des sports à risque, en raison des efforts répétés, des sauts et des pressions intra- abdominales qu’ils exercent. Faut-il abandonner le sport pour s...