PUBLICITÉ
LES ARTICLES ACCIDENTS
82 articles en ligne sur Accidents
Monoxyde de carbone : ne vous laissez pas intoxiquer ! Mis à jour le 23/12/2008 - 00h00

En 2013 en Belgique, des centaines de personnes ont subi une intoxication due au monoxyde de carbone (CO). Il y a eu 538 accidents, 1251 victimes et 26 décès, ce qui fait de cette intoxication la première cause de mort toxique accidentelle en Belgique. On ne voit pas le CO, on ne le sent pas, et pou...

Aller au travail à vélo, est-ce bon pour la santé ? Publié le 09/09/2015 - 10h54

Faire du vélo en ville , cela augmente les risques de mourir dans un accident de voiture. Mais cela augmente notre activité physique, nous protégeant donc sans doute de maladies cardiovasculaires. Mais les polluants inspirés augmentent aussi sans doute... alors qu'en penser ?

Bricolage et accidents, cinq précautions... Mis à jour le 20/05/2008 - 00h00

Le bricolage est à la mode, surfant sur la vague de l'écologie. Malheureusement, ce passe-temps agréable est aussi un grand pourvoyeur d'accidents: coups, brûlures, projections dans les yeux sont de moins en moins rares. Mais jamais inévitables! Alors avant de vous lancer, pensez prévention.

Les bons réflexes en cas d'incendie Mis à jour le 25/01/2010 - 00h00

En Belgique, un incendie se déclare toutes les heures à peu près: 10 000 incendies chaque année. Pour les éviter, quelques règles de prudence sont à observer. Alors comment éviter les incendies , comment les détecter à temps et comment réagir?

Insecticides: comment bien les utiliser? Mis à jour le 03/08/2009 - 00h00

Aérosols, diffuseurs électriques ou stickers à votre, les produits insecticides sont bien utiles pour éloigner les insectes indésirables. Attention toutefois, ils ne sont pas totalement sans risque, d'où la nécessité de respecter certaines règles d'usage.

Comment éviter les noyades ? Publié le 03/08/2017 - 11h39

Chaque année, on repêche en Belgique entre 400 et 500 noyés. Le nombre des décès pourrait cependant facilement être revu à la baisse par une meilleure connaissance des gestes qui sauvent.

Arrêt cardiaque, infarctus : le réflexe défibrillateur Publié le 09/09/2015 - 11h06

Lors d'un arrêt cardiaque ou d'un infarctus, les premières minutes sont cruciales. La mise à disposition dans les lieux à haute fréquentation de défibrillateurs, délivrant un choc électrique salvateur, participe donc à sauver des vies. Autant que notre formation.

Ronflements et somnolences conduisent à l'accident Mis à jour le 03/02/2002 - 00h00

Les troubles respiratoires nocturnes ( ronflements ) associés aux somnolences diurnes multiplient par 2,2 le risque d'accident du travail : des résultats d'enquête qui devraient amener à une meilleure prise en charge sur le lieu de travail, de facon à diminuer les risques d'accidents.

Piqûre, morsure, coup de chaleur, mal au coeur : comment réagir ? Publié le 01/08/2017 - 16h27

Piqûre, morsure, coup de chaleur, mal au coeur en voiture... Connaître les gestes essentiels anti-bobos est important pour soulager rapidement, ne pas commettre d'impair et rassurer son enfant encore sous le choc. Comment réagir, que faut-il faire et ne pas faire ?

Produits caustiques et toxiques: de l'eau et encore de l'eau ! Mis à jour le 11/01/2005 - 00h00

Le Centre Antipoisons répond quotidiennement à une dizaine d'appels concernant des projections de produits caustiques et toxiques sur la peau. La consigne: rincer immédiatement et abondamment à l'eau tiède courante.

Comment réagir face aux piqûres d'insectes ? Publié le 12/07/2017 - 10h15

Les piqûres d'insecte ne sont agréables pour personne. Mais chez les petits enfants , elles sont parfois inquiétantes. Quels sont les bons réflexes, les gestes qui vous permettront de diminuer les conséquences d'une piqûre d'insecte chez l'enfant?

Toxiques ménagers: ne les laissez pas à leur portée! Mis à jour le 30/10/2007 - 00h00

Inconscients du danger que représentent de nombreuses substances couramment rencontrées dans nos maisons, les chiens et chats sont susceptibles d'être intoxiqués suite à l'ingestion de celles-ci.

De nombreux accidents de la vie courante chez l'adulte pourraient être évités Mis à jour le 06/08/2002 - 00h00

Les accidents de la vie courante sont très fréquents et touchent tout particulièrement les personnes âgées. A tel point qu'ils constituent la troisième cause de décès chez l'adulte, après les maladies cardiovasculaires et les cancers. Et pourtant, beaucoup seraient évitables si les règles élémentair...

L'heure de tous les dangers ! Mis à jour le 21/01/2002 - 00h00

Prendre le volant au petit matin est très dangereux. Le risque d'être impliqué dans un accident mortel est quintuplé à quatre heures. Il ne faut pas vouloir éviter à tout prix les heures de pointe !

Mort subite : parlons-en ! Mis à jour le 18/05/2017 - 11h07

La mort subite n’est pas une crise cardiaque, contrairement à ce que l’on croit encore trop souvent. Elle fait 30 victimes chaque jour en Belgique. Et nous pouvons agir ! Mais comment la reconnaître et faire les bons choix ?

Bébé: attention aux corps étrangers! Publié le 03/10/2011 - 11h54

Les jeunes enfants ont tendance à porter à la bouche , au nez ou à l' oreille tout ce qui leur tombe sous la main. Inutile de paniquer, cet incident restera plus que probablement anodin mais il vaut quand même mieux amener l'enfant aux urgences les plus proches.

Le jardin, ce n'est pas toujours la santé ! Publié le 06/08/2015 - 16h46

Jardiner, il n'y a rien de mieux pour libérer son esprit et retrouver la sérénité au contact de la nature. Ce n'est pas une raison pour virevolter de fleur en fleur en oubliant toutes les précautions élémentaires ! Comment profiter de son jardin tout en protégeant sa santé ?

Profiter de son jardin sans finir aux urgences Publié le 05/04/2016 - 16h35

Chaque année, le jardin est le théâtre de milliers d’accidents. Pour profiter du vôtre en toute sécurité, c’est le moment de vérifier s’il est sûr et de réviser les bons réflexes. Petit tour d’horizon en 10 étapes.

Les médicaments : première cause d'empoisonnement chez les enfants Publié le 10/04/2014 - 15h35

C'est dans la pharmacie familiale qu'il faut chercher la première cause d'empoisonnement chez les enfants. En Belgique, près d'un appel sur deux reçus par le Centre Antipoisons en 2012 concernant des enfants avaient trait à des médicaments... Enfants et médicaments : alerte aux parents !

Les piles boutons: attention, danger! Mis à jour le 29/05/2007 - 00h00

Les piles boutons , ces toutes petites piles rondes et plates, sont omniprésentes. Elles se trouvent dans les appareils photos, les montres, les calculettes, les réveils, certains jeux, etc. Elles sont de plus en plus utilisées, et les accidents liés à leur ingestion sont aussi de plus en plus fréqu...

Quand le sang coule Mis à jour le 25/05/2004 - 00h00

Le sport est parfois le théâtre d'hémorragies plus ou moins importantes. Que faire?

Randonnée d’été en toute sécurité Publié le 02/07/2015 - 11h40

Cet été, vous vous lancez dans la randonnée ? Voici quelques conseils pour vous adonner à la randonnée en toute sécurité et vous donner l’envie de renouveler l’expérience. Car la pratique de la randonnée est excellente pour dynamiser votre corps et votre esprit.

L'ingestion d'une pile plate est une urgence! Publié le 04/05/2015 - 12h17

La taille des piles s’est considérablement réduite, à tel point que certaines d’entre elles sont appellées "piles bouton". Le problème est qu’elles peuvent très facilement être avalées par les enfants. Non seulement ces piles peuvent étouffer les tout-petits, mais en raison de leurs composants chimi...

Bébé porte tout à la bouche, attention aux plantes toxiques... Publié le 16/02/2016 - 12h23

Agréables à l'intérieur comme à l'extérieur, les plantes vertes ou à fleurs sont particulièrement attirantes pour nos petits curieux. C'est amusant de les toucher, encore plus de les goûter. Malheureusement, certaines plantes sont toxiques...

La crise d'asthme aiguë est une urgence Publié le 28/04/2013 - 23h15

La crise d'asthme aiguë sévère est une gêne respiratoire majeure qui se différencie nettement des signes classiques de l'asthme. Elle se reconnaît à son apparition brutale et à sa gravité. Si la personne asthmatique sent d'emblée le caractère inhabituel de la crise, encore faut-il savoir réagir de f...

Au volant aussi, les lunettes de soleil sont obligatoires Publié le 12/08/2013 - 20h57

Sur la plage, en montagne ou tout simplement en ville, le port de lunettes de soleil est recommandé pour se protéger des dangers des rayons solaires. Cette consigne vaut également pour les conducteurs, lesquels devraient profiter de la perspective des vacances pour faire vérifier leur vue et choisir...

Objet avalé, objet ôté par endoscopie Mis à jour le 19/02/2008 - 00h00

Les petits enfants portent tout à la bouche et parfois c'est l'accident, ils avalent un objet. Si certains corps étrangers ingérés font obstruction, d'autres peuvent être coupants voire toxiques, c'est le cas des piles boutons. Aujourd'hui il est possible d'intervenir en urgence, sans chirurgie, san...

Monoxyde de carbone : un tueur silencieux ! Mis à jour le 14/12/2001 - 00h00

Avec l'hiver, les chauffe-eau, chaudières, poêles à bois ou au charbon… tournent à plein régime. Cependant, mal réglés, ceux-ci peuvent provoquer l'émission d'un gaz incolore, inodore et invisible : le monoxyde de carbone (CO).

Mon enfant vient d'avaler un objet : que dois-je faire ? Publié le 13/10/2014 - 13h46

L'ingestion d'un corps étranger est un incident relativement banal chez l'enfant. Pas de panique, il ne porte qu'exceptionnellement à conséquence. Quoi qu'il en soit, il est toujours souhaitable de demander un avis médical.

Perchloroéthylène, le poison des pressings? Mis à jour le 03/01/2011 - 01h00

À la suite du décès en France d'une femme de 72 ans qui habitait juste au-dessus d'un pressing , une information judiciaire pour "homicide involontaire" a été ouverte. Cette femme a été progressivement intoxiquée par des émanations de perchloroéthylène .

PUBLICITÉ